Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

La résection endoscopique de la prostate  Empty La résection endoscopique de la prostate

Jeu 27 Juil 2023 - 4:07
Bonjour à tous,

Suite à ma biopsie et avant d'entamer mes séances de radiothérapie, mon 2ème urologue avait décidé de me faire une résection endoscopique de la prostate. Alors, ça consiste à quoi? Et bien il s'agit de l'ablation de la partie la plus interne de la prostate afin de faciliter l'écoulement des urines. L'opération se pratique par les voies naturelles en passant par l'urètre (wahou!) sous anesthésie générale ou locale (péridurale).  Il faudra ensuite conserver une sonde vésicale avec une poche pour prévenir la formation de caillots sanguins. Les risques post opératoires sont hémorragiques, une douleur dans la verge due à la sonde, risques d'infections dus à la sonde, douleurs au bas ventre, etc...
L'après résection, c'est envies très fréquentes d'uriner, besoins urgents, fuites urinaires, brulures mictionnelles. Bref, c'est tout sauf une partie de plaisir donc, il faut bien réfléchir avant d'accepter ce traitement.
En général, la résection se pratique surtout dans le traitement de l'adénome, quand on a épuisé toutes les solutions et que les difficultés à uriner sont importantes.
Alors, pourquoi une telle opération sur moi? Et ben, je me pose encore la question. D'après l'urologue, c'était pour mon confort urinaire. C'est vrai que j'avais pas mal de difficultés à uriner. Il me fallait parfois pousser fort pour y arriver, surtout quand je m'étais retenu longtemps. Ensuite, la radiothérapie risquait d'irriter la prostate et d'accentuer encore plus le phénomène, voire même l'obligation de poser une sonde dans l'extrême cas ou je n'arrive plus à uriner.
En revanche, il faut être clair sur une truc. La résection ne traite absolument pas le cancer. Ça, c'est l'anesthésiste qui me l'avait dit lors de la visite post-opératoire et c'est ce qui d'ailleurs m'a fait avoir les premiers doutes. Les conséquence étaient assez lourdes à supporter alors est-ce que ça valait le coup?
En plus, le toubib voulait me faire ça rapidement, sous 15 jours, et avec un chèque de 10.000 balles à la clef. Ça commençait à faire beaucoup.
Et puis d'abord, pourquoi ne pas m'avoir dit que l'hormonothérapie, débutée 15 jours plus tôt allait déjà agir sur mes problèmes urinaires? Ce qui fut effectivement le cas puisque, j'ai commencé à avoir une miction plus aisée.
Et du coup, j'ai été demandé un 2ème avis. L'urologue consulté n'a pas vu l'utilité d'une telle opération dans l'immédiat. Puisque ma miction s'était améliorée, autant attendre la radiothérapie pour voir si la situation devenait compliqué et là, intervenir. Au final, je n'ai pas eu de problèmes de ce côté-là, ce qui fait que j'ai évité une opération qui ne m'aurait été d'aucune utilité et m'aurait fait souffrir pour rien. Merci docteur!
De plus, l'un des oncologue de pasteur m'a dit qu'heureusement que je n'avais pas été opéré. Surtout pas!!! Pourquoi? Il n'a pas développé mais peut-être que le cancer n'aurait pas apprécié le "charcutage" et que cela aurait augmenté les risques de propagation. J'imagine du moins...Rolling Eyes
Bref, la morale de cet histoire. Travaillé rapidement avec un cancer, oui mais pas n'importe comment. Si vous avez un doute, appuyez sur le frein. Prenez le temps d'un autre avis, ça peut se révéler très utile...Cool

Sebastiii et Vamolo29 aiment ce message

avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Mar 2 Jan 2024 - 10:10
Bonjour, JP,
Je vous remercie pour tous les vidéos que vous avez publiés , j'ai regardé avec toutes mes intentions de ces 17 vidéos et ils m'ont beaucoup aidé.
J'ai un parcours différent que le vôtre. J'ai 71 ans .Depuis 2014, j'ai commencé a surveiller le PSA . Il monte doucement avec le temps de 3,4 jusqu'à 8.0 à 2020. Mon médecin et moi , on a bien surveillé l'évolution de ce taux. Avec la recommandation de mon médecin traitant, j'ai consulté un urologue en août 2020 . Il m'a fait un IRM qui est négatif. Mais le PSA continue à monter à 10, voir 11. Il m'a fait un biopsie fin 2020 , qui est négatif aussi , j'avais toujours des symptômes urinaires. Il pense que c'est à cause de volume de prostate qui avait augmenté de 31 à 50 g depuis 6 ans. J'ai pris de médicament pour soulager mon pipi.2021 et 2022 , on n'a rien fait.le PSA monte doucement à 14.
J'ai déménagé en février 2023. J'ai changé mon médecin traitant ( lui, il a pris sa retraite fin 2022).
Mon nouveau medicin traitant m'a recommandé un urologue dans la ville où j'habite.
Après la première consultation , PSA à 15 , nouveau IRM qui montre un suspect de pirads4 .
Au lieu de refaire un biopsie , mon urologue m'a proposé d'une opération résection sur prostate. Il pense que le biopsie ne résoudra pas mes symptômes urinaires. En même temps , j'ai contacté mon ancien urologue , il propose toujours refaire un biopsie. Après réflexion, je trouve que mon urologue actuel a raison , même la résection est plus compliqué que le biopsie.
Novembre 2023, je suis opéré. Après l'analyse de 120 copeaux enlevés ( environ 20 g) , on a trouvé 7 copeaux, 5,8% , de Gleason 7 ( 4+3) .
Je devrais faire un PSA début février , 3 mois après l'opération, pour voir mon urologue le 6 février.
En même temps , j'ai consulté beaucoup sur l'internet. Il y a un outil qui s'appelle HIFU , untrason pour traiter ce cancer localisé , ceci pour éviter une opération radical ou radiothérapie.
Je vous remercie pour votre précieuse avis.
Cordialement
Renxiong GE
avatar
Vamolo29
Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2023

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Mar 2 Jan 2024 - 14:52
Bonjour, je me permets de donner un avis sur cette.nouvelle technique ( n étant pas docteur) je suis réservé sur les propositions des uros : HIFU en partie non remboursable.
On va te donner des conseils mais chaque cancer est différent ( selon le prof Cussenot de l assos Anamacap il y a des cancers de bas grade qui peuvent être plus problématiques que des hauts grades).
Pour HIFU un ami qui refuse l opération et la RT est passé par Nantes ( contacts très bon au début.) Après il a été plus refroidi : son PSA a bondi et l urologue m avait jamais vu ça (pas de réponses très scientifiques) revenez dans trois mois on verra : aucune réponse à ce jour et il attend.
Pas du tout satisfait p/r à l argent donné. Pourtant l accueil était bon 🤔.
La biopsie c est bon mais il faut que les aiguilles visent bien et que la lecture soit bonne aussi : bon à savoir il faut parfois les faire relire dans un second centre avant d envisager un second coup : je savais pas t as le droit !
Bon n hésite pas à nous solliciter et JP peut aider grandement.
avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Mar 2 Jan 2024 - 15:02
Bonjour,
Merci pour votre conseil. Oui, j'ai fixé un autre RV le 20 février dans un centre de HIFU pour avoir un deuxième avis. Je sais qu'il coûte cher . Ce que je comprends, c'est une action qui se trouve entre le surveille active et opération radicale ou radiothérapie. Je voudrais avoir plus d'idées avant de prendre ma décision.
Merci encore.
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Mar 2 Jan 2024 - 17:26
Bonjour à vous deux.
Effectivement, je n'ai pas non plus vu de très bons commentaires sur les ultra-sons. Après, chacun prêche pour sa paroisse et surtout les toubibs qui conseillent surtout les méthodes dont ils disposent là ou ils exercent et oublient les autres. Un deuxième avis, c'est toujours bon à prendre...
Il y a aussi le cyberknife qui est très efficace sur le local. Je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas mais à voir. Ça reste de la radiothérapie mais très ciblée et avec très peu de séances, 4 ou 5 max...
avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Mer 17 Jan 2024 - 14:55
Bonjour,
J'ai fait le premier test de PSA 9 semaines après la résection partielle de prostate , le taux est 7,18 par rapport à 15 avant l'opération. J'attends le RV début février avec mon urologue pour voir le future traitement. Les symptômes urinaires ont beaucoup améliorés.
Cordialement

JP Guerreiro et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Mer 17 Jan 2024 - 15:06
Bonjour,
Si tu es traité en hormonothérapie, ça devrait encore s'améliorer.
A voir par la suite quel traitement t'es conseillé...

Vamolo29 aime ce message

avatar
Vamolo29
Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2023

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Mer 17 Jan 2024 - 16:07
Bonjour à vous tous : comme souvent c est toujours la même histoire. Nous sommes partagés à se faire soigner (et c est normal) nos conclusions peuvent être hâtives et manquer de recul.
J utiliserais les avis des premières vidéos de JP et j ai été comme ça. Quand y a du cancer on est en droit de se faire du mauvais sang.
J étais seul et ça cogitais. C est bien de ne pas rester seul
Chaque cancer ne ressemble pas à un autre. Pas hésiter à s interroger et bien regarder ce que l on te propose.
Ce qui est sûr pour un 4+3 la surveillance simple c est pas le mieux. Le PSA qui a baissé c est pas mal, la prostate n aime pas quand on la chatouille (sauf avec certaines techniques que ma femme n a jamais pratiqué 🤣 merci YT pour la découverte),  retour au sujet : elle aurait pu monter dans les tours. C est un point positif.

Ce que tu perçois dans les soins actuels c est pas innocent et demande nous.
Comme disait mon premier urologue " y a pas d urgence en matière de prostate " je ne l'ai jamais cru pour ma part.
Je laisse le débat ouvert 🤔
avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Ven 19 Jan 2024 - 11:41
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
D'après IRM et les 20 grammes de copeaux grattés, la partie cancéreux est 5,8,%. D'après mon urologue , le cancer est localisé même le Gleason est 4+3. Je sais la surveillance active n'est pas adaptés pour mon cas , radiothérapie ou hifu ultrason sont au choix.
J'attends ce qu'il me propose. J'ai fixé un autre RV avec un expert de HIFU dont son hôpital est l'un des centres HIFU en France.
Cordialement

JP Guerreiro et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Ven 19 Jan 2024 - 12:41
Bonjour,
OK, bon courage.
Tiens-nous au courant de la suite des évènements... Wink

Vamolo29 aime ce message

avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Sam 24 Fév 2024 - 12:57
Bonjour,
Le résultat IRM montre que tout est normal même PSA 7,18. Maintenant , le vais faire un TEP choline avant de décider si un biopsie est nécessaire.
Cordialement

JP Guerreiro et Vamolo29 aiment ce message

avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Dim 21 Avr 2024 - 15:59
Bonjour,
Le résultat TEP choline est négatif, heureusement.j'ai eu la consultation ontologue du centre cancéreux de Boulogne Billancourt et commencé hormonothérapie depuis le 8 mars , ensuite 26 séances de radiothérapie à partir du mai.
Cordialement

avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Dim 21 Avr 2024 - 16:00
Bonjour,
Le résultat TEP choline est négatif, heureusement.j'ai eu la consultation ontologue du centre cancéreux de Boulogne Billancourt et commencé hormonothérapie depuis le 8 mars , ensuite 26 séances de radiothérapie à partir du mai.
Cordialement
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Lun 22 Avr 2024 - 10:36
Bonjour,

De janvier à mars pour commencer l'hormonothérapie, ça va, coté délais ils n'ont pas trop trainé, et avec un petscan en plus.
La radiothérapie aussi devrait bien se passer. Tu es sur la bonne voie.
J'ai eu le même programme avec un cancer plus agressif et plus avancé.
Ça fait un an que j'ai terminé les rayons, PSA à 0.011 et tout va bien... Very Happy
N'hésite pas si tu veux plus d'infos... Wink
Je te souhaite le meilleur...
avatar
Renxiong GE
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2024

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Lun 22 Avr 2024 - 10:56
Bonjour, merci JP. En fait c'était mon urologue qui avait traîné un peu. J'ai eu les résultats petscan mi février et je les avais envoyé à mon urologue par e-mail , mais j'ai reçu une réponse automatique qui disait qu'il est en vacances jusqu'à mi mars . J'ai pris l'initiative de chercher un ontologie moi même et le RV le plus proche est le 7 mars , dont j'ai commencé la hormonothérapie lendemain par Casodex jusqu'à la fin mars , puis Decapeptyl LP 22.5 une dose de 6 mois.



JP Guerreiro aime ce message

Contenu sponsorisé

La résection endoscopique de la prostate  Empty Re: La résection endoscopique de la prostate

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum