Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sebastiii
Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2023

Présentation de Sebastiii Empty Présentation de Sebastiii

Mer 9 Aoû 2023 - 7:57
Bonjour,
Je m'appelle Sébastien et j'ai 46 ans (2023), 1m73 pour 65 kg, je travaille dans la maintenance informatique à mon compte depuis 3 ans, je ne me rémunère pas beaucoup (3x moins qu'un Smic) mais, car je travaille avec tres peu de client, mais c'est aussi un choix pour pouvoir m'occuper de moi et de ma famille, ce qui dans cette période était de toute façon nécessaire.

Je vais faire une rapide présentation logiquement Smile

**********
Pour un rapide résumé :
PSA à 10.29 (Juin 2022) et 1 an apres :
Cancer Gleason 7 (3+4) avec des cellules cribriformes localisé dans la prostate (nodule de 17*14 mm) antérieur gauche et 1 mm Gleason 6 (3+3) dans une autre lobe. (21/06/2023)
Bilan TEP-Scan qui confirme que ça reste localisé (13/07/2023)
Opération prostatectomie radicale avec les vésicules et curage ganglionnaire (le 28/07/2023)
**********

En fin juin 2022 (donc à 45 ans), suite à une analyse de sang pour faire un checkup, mon médecin traitant rajoute sur l'ordonnance à la main un contrôle PSA, car j'avais fait par le passé 4 prostatite de 2012 à 2018.

Et je tombe sur un résultat de PSA Total à 10.29 ng/mL, je regarde mon historique et je vois qu'en 2018 après ma dernière prostatite, j'étais déjà à 4.75 ng/mL mais je ne savais pas ce que ça pouvait dire à l'époque, car juste un peu au-dessus de 4 la limite, je me suis dit que c'était normal et le doc n'avait pas l'air plus surpris que ça surtout que je sortais d'une prostatite.

Comme je venais 2 semaines avant d'avoir un RDV avec un urologue en vue de faire une vasectomie programmé en septembre, je l'ai revu dans la foulée, mais avant ça, avec mon MT, on a fait un TR, echo, ECBU et rien indiquaient un cancer. Et plus un lien avec des séquelles de prostatites.

IRM effectué avec une machine 1.5 Tesla sans produit de contraste alors que je voulais, et idem rien de détecté, et la radiologue a considéré que c'était en lien avec les séquelles et que vu mon âge un cancer c'était pas la norme !

Plutôt rassurant sur le coup, je revois mon urologue fin aout avec un nouveau contrôle PSA qui passe à 9.67 ng/mL (de toute façon avec le recul sur des valeurs hautes, ça bouge pas mal et en fonction d'une éjaculation ou pas, pourtant j'essayais de garder minimum 48h où je ne faisais rien) et on décide de suivre ça dans 6 mois vu que pas de masse, etc. même si pour lui, il aurait souhaité une biopsie, car il ne trouvait pas ça tres normal quand même, mais ne me voyant pas stressé a bien voulu faire de la surveillance.

Arrive mars (entre-temps, j'avais peu après mon IRM et mon RDV) fait des recherches sur des tests un peu plus précis comme le PCA3, mais je n'avais pas trouvé exactement où le faire, j'en avais parlé avec mon urologue qui en avait entendu parler et que ce n'était pas remboursé, mais qu'il n'avait pas eu de patient qu'il l'avait fait et j'ai laissé couler !

Arrive mars 2023 (le 10) avec un PSA à 12.66 et qui va monter jusqu'à 13.5 car je vais faire un suivi de mon côté tous les mois pour voir comme ça évolue et je me renseigne à fond sur le PCA-3 et j'apprends suite à mes recherches et appel téléphonique que le test n'existe plus, mais qu'il y a un équivalent le test PHI (Prostate Health Index).

J'en parle au RDV avec mon urologue qui voulait me faire une biopsie vu l'évolution et je lui parle ok, mais d'abord une IRM pour voir la diff avec cette d'aout 2022 et s'il pouvait me faire une ordonnance avec le test P.H.I (même si ce n'est pas remboursé 115€) pour avoir une autre référence, il me dit que cette fois, on fera l'IRM à la clinique et avec un radiologue bien précis et tres demandé, j'apprends par la suite qu'effectivement l'IRM de cette clinique est une 3 Tesla donc plus de résolution.

Il est OK et je programme l'IRM qui est prévue pour le 29/06/2023, nous sommes en mars et je trouve le délai un peu long.
Entre-temps, je fais le test P.H.I qui demande 10 à 14 jours délai, car il part en labo, etc. et je reçois le résultat que j'interprète mal au début et qui finalement donne un score de 110.

Il faut savoir qu'au-dessus de 40 pour un PSA compris entre 4 et 10, c'est risque tres élevé, alors avec un résultat de 110 forcements, ça indique un truc pas cool du tout.
Je contacte mon urologue pour laisser un message pour savoir s'il peut faire quelque chose pour accélérer le RDV de l'IRM, car de mon côté, je ne pouvais rien faire et entre-temps, je me renseigne sur les cliniques sur Paris pour gagner du temps parce que je trouve que juin, c'est trop loin.

Résultat, IRM déplacé le 11/04/2023 qui confirme un nodule PI-RADS 5 (17x14mm) qui était aussi présent dans l'IRM d'aout 2022, mais que la radiologue n'avait pas vu !!!!

Donc biopsie était de rigueur et j'ai suivi le PSA et P.H.I et trouvé une clinique qui pouvait me faire la biopsie de fusion comme je le voulais, car mon urologue n'avait pas ce qu'il fallait pour le faire et il était tres compréhensif (du fait que je le fasse ailleurs) et m'a dit qu'il fallait absolument le faire.

Biopsie le 21/06/2023 qui va confirmer le cancer le 29/06/2023 (jour où à la base, je devais faire la 2e IRM si je n'avais pas fait le test P.H.I.

D'ailleurs concernant ce test P.H.I, il confirme bien que c'était en lien avec un cancer, je trouve ce test donc forcement assez fiable et peut confirmer d'aller va la biopsie, il est basé sur 3 valeurs :
- PSA Total
- PSA Libre
- PSA-PRO (principalement indexé sur de la cellule cancéreuse).

Suite à ça, je revois mon urologue le 05/07/2023, j'avais pris les devants pour programmer un RDV pour le TEP-Scan Choline et aussi préparer des prises de contacts dont j'attendais une date pour le CyberKnife mais ce qui m'a décidé à 100% dans la prostatectomie radicale, ce sont les études sur le rapport avec les cellules cribriformes, la meilleure façon et la plus sur, c'est l'ablation et avec une ablation, on a une analyse d'anapath.

Arrive le 28/07 le jour où je me fais opérer où tout s'est bien passé sauf une réaction allergique aux pansements qui m'ont fait des cloques comme une brulure au 2e degré dont une autour d'une des cicatrices d'un trocart la plus proche du nombril qui a du mal à cicatriser, les autres commencent à mieux se passer.

Je ferai un autre poste pour le détail de cette intervention.

Maintenant, j'espère que les marges et tout au niveau de la prostate et ganglions m'apporteront de bonnes nouvelles me concernant.

Sinon à partir d'avril 2023, j'ai réduit considérablement le sucre, enfin, le max de raffiner que je pouvais, fait du sport, et stopper les produits laitiers, que j'ai repris un peu sous forme de fromage sur les pizzas et crème fraiche dans des spaghettis, mais à la base de toute façon, je ne faisais pas d'abus de tout ça et je trouve que je fais plutôt gaffe à ce que je mange et bois, car je n'aime pas l'alcool, le café, la cigarette !

Je commence à prendre du chocolat, mais à 85% sinon, je ne mange pas non plus, pour le reste, je mange de tout et je bois à 98% de l'eau et les 2 % c'est coca ou autre lors des fêtes.

Si mon cancer n'est pas en lien génétique, mon frère et mon père n'ont pas de souci. J'imagine ces pistes suivantes :
- La sédentarité
- La carence en Vitamine D, car clairement, je l'étais depuis des années (et c'est d'ailleurs à l'origine de mon bilan de check-up puisque ma mère a une ostéoporose avancée et c'est cassé les vertèbres que j'ai accéléré ma demande de bilan sanguin)
- Les produits laitiers, je mangeais pas mal de fromage et les gâteaux à base de lait (flan, gâteau de semoule, riz au lait) pas trop raisonnables sur ce côté-là.

Merci de m'avoir lu.


Dernière édition par Sebastiii le Mer 9 Aoû 2023 - 16:26, édité 1 fois

JP Guerreiro et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 194
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Présentation de Sebastiii Empty Re: Présentation de Sebastiii

Mer 9 Aoû 2023 - 11:58
Bonjour,

C'est nous qui te remercions pour ton partage. Sacré histoire!
Effectivement, tu défis un peu les tabloïdes qui veulent que cette saloperie ne s'attaquent aux hommes qu'à partir de 50 ans et plus généralement passé les 60.
Je vois que comme moi, tu as pas mal changé de style de vie. A voir dans le temps ce que cela va donner, pour toi comme pour moi... et d'autre encore...
En tous cas, n'hésite pas à continuer de nous informer de ton évolution et à poser des questions s'il y a lieu.
Je ne sais pas pour les autres, mais en tous cas moi, je suis avide de toutes les expériences, récits, etc...
Qui ne le serait pas dans nos situations? Rolling Eyes

Sebastiii et Vamolo29 aiment ce message

avatar
Sebastiii
Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2023

Présentation de Sebastiii Empty Re: Présentation de Sebastiii

Mer 9 Aoû 2023 - 13:36
Merci Jean-Pierre, c'est vrai que c'est tres chouette d'avoir les expériences même si c'est toujours unique, on a quand même des informations que l'on ne trouve pas auprès de nos médecins.

Tito Fred et Vamolo29 aiment ce message

avatar
Vamolo29
Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2023

Présentation de Sebastiii Empty Re: Présentation de Sebastiii

Mer 3 Jan 2024 - 11:40
Bravo d avoir réagi aussi fermement par rapport aux diagnostics.
Cette expérience doit être bénéfique pour nous tous :
L aventure de JP celles de nos amis constitue de sérieuses références en matière d analyse de nos différentes situations.
Merci pour ce témoignage.

Sebastiii aime ce message

avatar
Sebastiii
Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2023

Présentation de Sebastiii Empty Re: Présentation de Sebastiii

Mer 3 Jan 2024 - 19:33
Bonjour et merci @Vamolo29 👍
Tous mes meilleurs vœux pour cette année 2024 avec la santé en première place, car avec elle, tout peut suivre et du courage et que tout se passe pour le mieux.
À présent à un peu plus de 5 mois, je n'ai quasi plus de séquelle et mon PSA de mi-décembre est resté à 0.03 donc je suis bien évidement heureux de cette nouvelle.
Amitiés à tout le monde.

JP Guerreiro et Vamolo29 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Présentation de Sebastiii Empty Re: Présentation de Sebastiii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum