Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
micsterm
micsterm
Messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 72
Localisation : Paris
https://www.edilivre.com/maman-grete-michel-stermann.html/

Présentation Empty Présentation

Lun 3 Juil 2023 - 3:26
Bonjour à tous,

J'ai 71 ans. Le cancer de la prostate m'a été diagnostiqué lors de la biopsie du 3 mars 2009 ; j'avais alors 57 ans. Auparavant, je n'avais pas connu de symptômes urinaires, c'est la médecine du travail qui m'a incité à faire contrôler mon taux de PSA dans le sang, à titre préventif en raison de mon âge. Après avoir été cantonné à 4 ng/ml pendant plusieurs années, il s'est mis à grimper à partir de 2006. J'ai procrastiné deux ans à cause ďune douloureuse affaire de succession avec escroquerie qui m'a pris tout mon temps et pourrait bien avoir contribué à faire dégénérer l'état de ma prostate.

Quoi qu'il en soit, je me suis retrouvé avec un PSA de 8 ng/mi. La biopsie a révélé un score de Gleason de 7 (4+3), l'IRM un nodule de 4 cm avec un début de franchissement de la capsule prostatique au niveau de son apex.

L'urologue m'a proposé de choisir entre une prostatectomie radicale et une radiothérapie. J'ai choisi l'option chirurgicale, considérant qu'il valait mieux une souffrance initiale, puis aller de mieux en mieux, plutôt que sournoisement aller de plus en plus mal. Sans compter que l'option rayons restait ouverte en deuxième ligne, ce qui n'aurait pas été le cas dans l'ordre inverse.

À mon retour de consultation rendant compte de la biopsie, nous sommes tombés en larmes dans les bras l'un de l'autre, ma femme et moi. Cancer signifiait pour nous la fin des haricots, les carottes 🥕 étaient cuites.

Je me suis adressé à l'hôpital en quête d'un soutien psychologique de couple, ce qui nous a été accordé et nous a aidés à nous faire à ma nouvelle situation. J'ai aussi été bien préparé à l'opération. Un traitement en automédication homéopathique a complété ma préparation et minimisé les conséquences de la chirurgie, notamment au niveau du volume de l'hémorragie.

En juin 2009, l'opération a duré 1h30 et a donné une cicatrice de la moitié de la distance entre mon pubis et mon nombril, cachée dans les poils. Je suis resté hospitalisé 12 jours, jusqu'au retrait de la sonde urinaire. L'examen anatomo-pathologique de la pièce retirée a affiné le score de Gleason à 8 (4+4) avec, pour mon malheur, une marge opératoire positive de 3 mm. Ce qui voulait dire que le bistouri avait tranché dans la partie ayant franchi la capsule et laissé un petit groupe de cellules malignes dans mon corps. Le germe de mes ennuis ultérieurs et la rançon de ma procrastination. Si seulement j'avais été opéré alors que la tumeur restait contenue dans la capsule, j'étais tiré ďaffaire. Mais malheureusement...

(à suivre)

Valerie aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 194
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 3 Juil 2023 - 4:28
Bonjour Mic,

Quand je disais qu'ici, on aurait des réponses rapides, je crois qu'on ne peut pas mieux faire, surtout à cette heure.
En fait, je suppose que, comme moi, tu fais partie des personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. Un des dommages collatéraux du cancer. Difficile de dormir quand les méninges tournent à plein régime à cause de cette saloperie de maladie. Après, j'étais déjà insomniaque avant mais vu la situation, ça ne s'est pas arrangé. C'est pas bon pour ce qu'on a y parait. Je prends de la mélatonine pour compenser...Wink
Merci pour ton histoire. Oui, effectivement, le stress c'est pas bon non plus. C'est pour cela que j'évite au maximum d'y penser, surtout à mon cas personnel. A final, en m'étendant sur le Net au travers des vidéos et maintenant du forum, en plus de mes autres occupations, j'y pense quasiment pas. Une bonne thérapie on dirait...Wink
Mon beau-frère a suivi le même chemin que toi il y a 4 ans et malheureusement, vu qu'il s'est passé 7 mois entre le verdict et l'opération, ils se sont aperçu lors de celle-ci que le crabe était aussi sorti de la capsule. Il a eu droit ensuite à des séances de rayons et à 2 ans d'hormonothérapie puis plus rien ces 2 dernières années. Malheureusement, récemment, son PSA s'est mis à augmenté. Il double tous les mois. Il vient de passer un petscan qui n'a rien donné. C'est peut-être trop petit mais il y a surement quelque chose. Il va donc repasser d'autres examens plus précis jusqu'à ce qu'ils trouvent. Va savoir, la suite de ton histoire va peut-être lui donner des indications pour la suite...Crying or Very sad
Moi, à l'heure actuelle, je traverse une période de trêve. Les rayons ont fonctionné et plus rien d'apparent mais sur un Gleason 8 avec les ganglions touchés, je ne me fais pas trop d'illusions. J'espère juste que ce sera le plus tard possible...Rolling Eyes
En tous cas, je suis content de t'avoir parmi nous et j'espère que tu pourras trouver toute l'aide et le soutien dont tu auras besoin ici. Je crois qu'on en a tous besoin. Je pense que ce forum va rendre bien des services. Déjà, Bsalim1, un autre arrivant récent m'a aussi expliqué son cas dans la rubrique consacré à l'HBP et il n'en est qu'au début. Son histoire ressemble à la mienne. J'espère qu'elle aura une suite plus heureuse...Mad
Bon, il est bientôt 4h30 du matin. Je vais quand même aller essayer de dormir un peu pour être en forme dans quelques heures.
Au plaisir de te lire à nouveau...
Sleep
micsterm
micsterm
Messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 72
Localisation : Paris
https://www.edilivre.com/maman-grete-michel-stermann.html/

Présentation Empty Merci pour ton chaleureux accueil

Lun 3 Juil 2023 - 6:23
Cher Jean-Pierre,

Tout est dans le titre, je ne le répète donc pas.

Non, je ne peux pas dire que je sois fondamentalement insomniaque. Je dors par séquences, très profondément  et sans artifices. Je dors aussi beaucoup pendant la journée, toujours très profondément. Cela dit, surviennent également de temps à autre des séquences sans sommeil quand mon fidèle smartphone m'apporte des sujets qui me passionnent, tels que l'ouverture de ce forum décidément bienvenu et qui a été signalé sur Facebook par un lien dans un post du groupe de malades du cancer.

Oui, il m'arrive aussi de dire "crabe", ne serait-ce que par analogie avec l'allemand que je pratique couramment et avec le latin que j'ai un peu étudié dans le secondaire. Mais je n'ai pas peur des mots, j'appelle un chat 😽  un chat 😽 et je m'efforce ďêtre précis dans mes indications.

Si beaucoup ďautres nous rejoignent, les échanges peuvent être très enrichissants.

Mais ... je mets la charrue avant les bœufs. Je dois poursuivie mon récit qui en est resté en juin 2009, il y a quatorze ans. Je le ferai dans une publication spécifique, en fonction de mon temps disponible.

À bientôt
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 194
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 3 Juil 2023 - 7:41
Merci Mic pour toutes ces précisions.

Quand on parle de stade avancé du cancer de la prostate, comme c'est le cas pour toi et moi, les statistiques que l'on trouve sur le Net, dans des études médicales très officielles, parlent d'une espérance de vie de 2 à 5 ans. De quoi nous mettre un sacré coup de blues quand on lit ces rapports. Ces études datent peut-être un peu mais les écrits sont bien là.
Aussi, rien que le fait que ton récit commence début 2009 alors que l'on est en 2023, soit 14 ans plus tard, et bien je peux te dire qu'à toi seul, tu représentes un énÔÔörme message d'espoir pour moi et surement pour plein d'autres comme nous qui sont dans le même cas en ce moment. Rien que pour cela, je te dis un très grand MERCI d'être parmi nous.

A très bientôt

lol!

micsterm aime ce message

micsterm
micsterm
Messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 72
Localisation : Paris
https://www.edilivre.com/maman-grete-michel-stermann.html/

Présentation Empty HPB ou adénocarcinome ?

Lun 3 Juil 2023 - 8:11
Le médecin, voyant une grosse prostate (PSA élevé), aurait dû prescrire un autre bilan PSA à 3 ou 6 mois et calculer le pourcentage ďélévation. Ou bien encore, comme l'a fait ma généraliste, adresser son patient à un urologue, plus au courant de ces choses. Attendre un an n'était pas raisonnable.

JP Guerreiro aime ce message

Contenu sponsorisé

Présentation Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum