Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

RT pelvienne : effets court et  moyen terme : Lymphopénie radio induite Empty RT pelvienne : effets court et moyen terme : Lymphopénie radio induite

Jeu 13 Juil 2023 - 14:50
Un autre effet secondaire dont nous ne sommes pas systématiquement prévenu (en tout cas pas moi)  : La lymphopénie radio induite.

En effet si c'est  très courant : ("Chez les patients traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate, la lymphopénie est plus fréquente lorsque l’irradiation est étendue aux aires ganglionnaires pelviennes  avec un taux de 61,1 % de lymphopénie induite par la radiothérapie contre seulement 26,3 % en l’absence d’irradiation pelvienne" ) , l'impact peut être léger  mais parfois sévère : "La lymphopénie est classée en 4 stades d’après l’échelle de toxicité CTCAE selon le taux de lymphocytes dans le sang : Grade 1:<1 000–800/mm3, Grade 2:<800–500/mm3, Grade 3:<500–200/mm3, Grade 4:<200/mm3" .

Pour ma part descendu à 430 (seuil bas des lymphocytes selon le labo =1 200 ). Mon généraliste: faites attention, votre immunité n'est plus très bonne , à  0,4 il faudra traiter.  Le radio thérapeute vu le mois suivant, énervé :la lymphopénie radio induite c'est bien connu, ça ne se suit même pas (sic).   Maintenant 20 mois plus tard , remonté à 0,8.
Bref, le sens de mon message , c'est qu'il faut regarder où l'on se situe juste après la RT. J'ai attendu un an , ce qui n'a pas permis de voir l'évolution et faire une NFS (Numérotation Formule Sanguine) régulière  par la suite .

Un article de 2020  Mécanismes de la lymphopénie radio-induite et implications thérapeutiques,  dont j'ai extrait les phrases en Italique, est dispo sur Sciencedirect.com

JP Guerreiro et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

RT pelvienne : effets court et  moyen terme : Lymphopénie radio induite Empty Re: RT pelvienne : effets court et moyen terme : Lymphopénie radio induite

Jeu 13 Juil 2023 - 18:36
Merci pour l'info. Je crois que c'est dû aux dégâts que subit la moelle épinière. Je surveille attentivement les résultats de mes prises de sang mensuelles.
J'ai eu une baisse des lymphocytes en dessous des seuils pendant la radiothérapie mais j'ai pris un truc et c'est remonté...Rolling Eyes
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum