Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

RT pelvienne : effets à moyen terme : Rectite radique Empty RT pelvienne : effets à moyen terme : Rectite radique

Lun 10 Juil 2023 - 11:07
2 sortes de rectites radiques: les précoces (pendant la RT ou immédiatement après) et les tardives (du 6 eme à 24 mois). C'est un effet secondaire relativement courant des RT pelviennes (visant les ganglions), environ 15%.
Pour moi , en RT de rattrapage , c'est apparu progressivement à partir du 18 mois. Concrètement sur un an: des traces de sang , très irrégulièrement (jusqu'à 2 mois sans rien de visible), puis 1 petite hémorragie (traverse le pantalon). Je suis allé consulter et direct colonoscopie et APC (Argon Plasma coagulation) pour rectite radique modérée, "spontanément hémorragique"
Aujourd'hui 3 mois plus tard RAS.
* Est ce que le radiothérapeute m'avait prévenu ? non, il n'avait que quelques minutes (littéralement) à consacrer à chaque patient. Les conseils ou discuter ce n'était pas son truc. Pas désagréable mais l' attitude était c'est moi qui sait, posez pas de question (il avait déjà les ordonnances imprimées dans son tiroir!)
* L'avis de mon gastro entérologue: dés que vous voyez du sang, même infime, consultez , la RT ça peut fragiliser.

micsterm aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

RT pelvienne : effets à moyen terme : Rectite radique Empty Re: RT pelvienne : effets à moyen terme : Rectite radique

Lun 10 Juil 2023 - 12:16
Bonjour et merci pour les infos.
Effectivement, le radiothérapeute m'a surtout parler de diarrhées et de fatigue en conséquence des séances de rayons. Il me demandait quand même à chaque visite hebdomadaire si j'avais du sang dans les urines ou les selles. Il m'est arrivé d'avoir des saignements lors des quelques crises diarrhéiques  que j'ai eu, un peu comme lors de grosses crises d'hémorroïdes mais en général, en faisant attention, ça passait au bout de 2 ou 3 jours.
Mais c'est un effet secondaire dont il ne m'a absolument pas parlé... Rolling Eyes


Dernière édition par Admin JPG le Mar 11 Juil 2023 - 16:28, édité 1 fois

micsterm aime ce message

micsterm
micsterm
Messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 72
Localisation : Paris
https://www.edilivre.com/maman-grete-michel-stermann.html/

RT pelvienne : effets à moyen terme : Rectite radique Empty Rectorragies

Mar 11 Juil 2023 - 7:17
Quand j'ai évoqué mes saignements lors d'une selle, mon radiothérapeute était d'accord avec moi que la radiothérapie sur la loge prostatique pouvait être en cause.

Vamolo29 aime ce message

Contenu sponsorisé

RT pelvienne : effets à moyen terme : Rectite radique Empty Re: RT pelvienne : effets à moyen terme : Rectite radique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum