Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dan66
Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2024

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty plus on est de fous, moins y a de riz....

Jeu 25 Avr 2024 - 20:46
Bjr la communauté et merci à JP d'avoir ouvert cet espace de partage.

Je me présente donc : Daniel, 60 balais depuis peu et à la retraite depuis peu (carrière longue, 44 ans de boulot, ça suffit n'est il pas ?).
J'envisageais mon début de retraite autrement mais bon, c'est la vie.
Cancer prostate donc, gleason 7 (3+4), découvert début 2024. après le passage IRM, toucher rectal, biopsie et TEPScan le diagnostic aurait pu être pire. Le crabe reste localisé malgré une atteinte des ganglions. Pas de métastase.
Me voilà au stade ou je dois choisir entre le bistouri ou le feu.
J'avoue que le bistouri ne me plait pas du tout ...Cumuler les effets secondaires de l'ablation puis ceux de la radiothérapie dans la majorité des cas me fait hésiter...

Comme je l'ai déjà indiqué à JP, ce crabe m'a mis un coup derrière les oreilles et j'ai complètement changé mon mode de vie (c'est vrai que comme je bosse plus c'est plus facile du coup). Je me nourris donc sainement, je fais du sport tous les jours, j'ai perdu pas mal de poids et je suis donc en forme olympique, ça tombe bien c'est bientôt.

Je garde le moral, ma femme me soutient au quotidien, c'est plus compliqué avec mes deux filles qui, pour l'instant ne sont pas dans la confidence, je souhaite les en préserver encore un peu.
Voilà, désolé pour la longeur de ma prose, j'avais probablement envie de coucher sur du papier numérique Smile Smile.....

JP Guerreiro, Stick1953 et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Sam 27 Avr 2024 - 9:59
Et bah on joue presque dans la même cour Wink
Bien qu'il soit déjà présent pour mes 59 ans, j'ai appris mon cancer en 2022, à 60 ans comme toi.
Coté score, je gagne, 4+3 et 4+4 donc Gleason 8.
Coté atteinte, c'est normalement resté à la loge prostatique comme toi aussi. Je dis "normalement" car on est jamais sur.
Vésicules séminales et ganglion touchés. Pas de métastases, si on exclue les ganglions bien sur car certains oncologues évoquent quand même le terme "d'atteinte métastasique aux ganglions". Après, les mots et les couleurs...Very Happy
Coté traitement, on ne m'a pas donné le choix, radiothérapie directe. Alors pourquoi pas de prostatectomie? 2 raisons possibles :
1) Prostate trop grosse (90grs) et risque pour les organes collés, vessie et colon.
2) En Gleason 8, cancer agressif à haut risque de récidive. L'ablation ne diminue pas le risque à ce stade donc pas la peine de charcuter et de faire subir les effets secondaires au patient.
Voila! Sinon bah la radiothérapie et l'hormonothérapie ont fait le taf nickel. Plus de cancer à l'horizon pour l'instant et avec un minimum de désagréments.
L'hormonothérapie m'a rapidement redonné mon confort urinaire et à l'air de tenir le cancer en respect en échange de quelques bouffées de chaleur et une libido à zéro mais bon, j'ai fais mes choix et je veux vivre. La bagatelle, à mon âge, est devenue secondaire.
La radiothérapie m'a débarrassé du cancer contre, à l'époque, quelques diarrhées urgentes mais en nombre très limitées et un peu de fatigue.
Rien à voir avec les 6 mois que mon beauf a enduré avant de pouvoir sortir de chez lui tranquillement et reprendre une vie normale.
Après, le peu d'effets secondaires que j'ai eu sont peut-être dus au fait que j'ai perdu 12kg, que je fais du sport très régulièrement et que j'ai changé de régime alimentaire.
Voila! Si ça peut t'aider... Wink

Vamolo29 et dan66 aiment ce message

Stick1953
Stick1953
Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Dim 28 Avr 2024 - 11:42
Salut Daniel,
Je suis étonné qu'avec une atteinte des ganglions on te laisse le choix, une simple opération ne suffira pas.
Et si tu choisis la radiothérapie, je pense que tu auras également de l' hormonothérapie.
Pour mon oncologue, l'atteinte ganglionnaire est déjà une métastase, le mot fait peur, mais j'étais comme toi en cancer localisé 7+3, sans aucune atteinte ni ganglionnaire ni osseuse et avec une opération réussie, marges négatives.
Opéré en 2020, récidive fin 2021, 33 séances de radiothérapie et nouvelle récidive en 2023 ou on me trouve une métastase sur une cote traitée par radiothérapie stéréotaxique.
La guérison c'est cuit, surveillance tous les 3 mois.
Pour infos, jamais de symptômes et PSA 3.70 à la découverte du cancer.

Personnellement, je choisirais la radiothérapie.
Bon courage et à bientôt

JP Guerreiro et Tito Fred aiment ce message

Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Dim 28 Avr 2024 - 18:51
Pour faire le pendant avec Stick , personnellement je partirai sur l'opération. Pourquoi, parce que si l'atteinte des ganglions est visible, il est important de connaitre son étendue  via un curage étendu (l'IRM n'a pas la résolution necessaire pour voir les atteintes de faible volume). Comme l'avait mentionné Stick dans un autre post, si l'atteinte est au plus de 2 , post opération, le suivi pourrait se limiter à une surveillance active car il y a de bonnes chances qu'elle traite le problème.  Si + de 2 ganglions,  la RT /HT seront sans doute de la partie, le choix du traitement d'hormonothérapie étant aussi facilité.
Idéalement, avant de finaliser ce sont des points à discuter avec ton urologue et le radiologue. Ne pas sous estimer la relation de confiance qui se met en place. Pour ma part entre l'urologue qui m'a accordé 2 rendez vous d'une demi heure pour en discuter versus un radiothérapeute qui avait 5mn, le choix a été facile (au final j'ai eu les 2 de toute façon).

Point de sémantique suprenant : en classification TNM, le M vise les métastases à distances, alors que le N pour les ganglions indique en NO : absence de métastase ganglionnaire, N1 atteinte ganlionnaire régionale (le mot métatstase disparait)

Stick1953, Vamolo29 et dan66 aiment ce message

avatar
danat
Messages : 21
Date d'inscription : 15/02/2024

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Sam 4 Mai 2024 - 19:32
Salut Daniel,
Le choix ne doit pas être facile et t'appartient.
C'est bien d'avoir le soutient de ta femme, mais je trouve bizarre que tu n'es pas communiquer sur le sujet avec tes filles.
Ca dépend de leur age, mais je peux te dire que pour moi mes meilleures soutient ont été ma femme et mes deux filles.
J'espère que ton traitement se passera bien, quelque soit ton choix.
Il faut garder espoir, pour ma part j'etais mal parti il y a un an, mais les traitements marchent Very Happy
A+ pour la suite , bon courage et garde espoir.
Daniel

Stick1953 et dan66 aiment ce message

avatar
dan66
Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2024

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Dim 5 Mai 2024 - 21:47
Je n'en ai pas parlé à mes filles parceque l'une est au Mexique depuis presque un an en dernière année de licence et rentre début juin et à 20 ans je pense qu'elle peut attendre encore un mois avant que je lui annonce cela. Surtout que watsap y a mieux pour ce genre d'infos.

La seconde a 16 ans et est en pleine révision du BAC donc je vais lui éviter cela également pendant quelques semaines.
Donc comme je suis un papa poule Smile je les préserve autant que je peux. plus on est de fous, moins y a de riz.... 1f496

Stick1953 aime ce message

avatar
danat
Messages : 21
Date d'inscription : 15/02/2024

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Lun 6 Mai 2024 - 5:10
Effectivement je comprend vu le contexte.
Ça doit être difficile. Que la force soit avec toi.

dan66 aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Lun 6 Mai 2024 - 6:06
Oui. J'ai appris la nouvelle en octobre. Ma 1ère fille l'a su en novembre et l'autre en décembre. J'ai agis doucement comme il se doit, par ordre de disponibilité et de fragilité mais c'est pas facile. Elle ont toutes les deux passée la trentaine...

dan66 aime ce message

Stick1953
Stick1953
Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Lun 6 Mai 2024 - 12:36
Moi, je l'ai appris pendant le covid en visio avec mon urologue, alors honnêtement quand il m'a dit devant la tablette que j'avais un cancer, j'en ai pris un coup.
Opération retardée évidement...je ne l'ai caché à personne, ma fille unique bien sûr, et du coup ma petite soeur s'est rapprochée de moi après 10 ans d'absence.

dan66 aime ce message

Contenu sponsorisé

plus on est de fous, moins y a de riz.... Empty Re: plus on est de fous, moins y a de riz....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum