Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6 Empty Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6

Jeu 15 Fév 2024 - 13:32
Le rapport 2011 de l'ANSES  "actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras", dans la page 206 souligne les aspects positifs des oméga 3 et plus risqués des oméga 6:  

Citation :
-Acide linoléique (famille oméga 6) : Des régimes riches en acide linoléique  stimulent la croissance tumorale dans les modèles expérimentaux de cancers, notamment les carcinomes mammaires, du côlon et de la prostate, à travers des mécanismes assez largement connus (par exemple, les eicosanoïdes métabolites de l‘acide arachidonique (un "sous produit" des oméga 6) favorisent la progression et la dissémination métastatique des tumeurs).

-Acide α-linolénique et AGPI n-3 à longue chaîne (famille oméga 3) : Dans la plupart des modèles expérimentaux (tumeurs mammaires, coliques ou prostatiques), des régimes riches en acide α-linolénique ou en AGPI n-3 à longue chaîne ralentissent la croissance tumorale, par des mécanismes dont certains sont bien identifiés (ils s‘opposent à la biosynthèse et aux effets des eicosanoïdes dérivés de l‘acide arachidonique, et augmentent l‘apoptose des cellules tumorales)...des études de cohortes récentes suggèrent que ces AG, à des niveaux accessibles par l‘alimentation, pourraient contribuer à diminuer le risque de certains cancers, notamment de cancer colorectal et des phases tardives du cancer de la prostate.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Concrètement : la famille oméga 3 se trouve essentiellement via les poissons gras. Problème les oméga 6  sont en compétition gagnante pour les enzymes impliqués dans la biosynthèse, au détriment des omégas 3. Il faut donc respecter un certain équilibre.  
Pour ma part, j'ai donc ajusté mon régime alimentaire en évitant les aliments très riches en oméga 6, en particulier les cacahouètes (en apéro ou en beurre de ) et les produits contenant de  l'huile de tournesol. De l'autre coté je renforce les oméga 3 en mangeant 2 fois par semaine des poissons gras  (sardines, maquereau, saumon, thon germon )  complété 1 à 2 fois par semaine, par une supplémentation en oméga 3.
Notes: l'huile d'olive contient essentiellement des oméga 6 (en quantité relativement limitée) et très peu d'oméga 3 (ratio  0,5)  l'huile de colza est 3x plus riche en oméga 6 mais contient également beaucoup d'oméga 3 (ratio 2,6), donc "un bon choix", en prenant la version bio , non désodorisée. L'huile de tournesol, une quantité considérable d'oméga 6 (8x l'huile d'olive) et pratiquement pas d'oméga 3 (ratio 725 !)

JP Guerreiro, Vamolo29 et danat aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6 Empty Re: Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6

Jeu 15 Fév 2024 - 19:42
Fais chier. J'aime bien les cacahouètes.
En fait, j'aime plein de trucs que je ne dois pas manger.
Sinon, pour remplacer, je mange des lupins. C'est plein d'oméga 3.
Bon en fait, j'essaie de bouffer le plus d'oméga 3  et le moins d'oméga 6 possible.
J'ai aussi des compléments (tiens, ceux-là j'ai oublié d'en parler), gélules d'huile de poisson 2000mg, bio, sans sucre, sans pesticides, etc, etc....

Tito Fred aime ce message

avatar
danat
Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2024

Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6 Empty Re: Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6

Lun 19 Fév 2024 - 6:07
Je vais plus regarder les cacahouètes de la même façon, dommage.
avatar
Vamolo29
Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2023

Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6 Empty Re: Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6

Lun 19 Fév 2024 - 10:35
Triste pour les cacahuètes !!!
J aimerais compléter avec le vin : dispute ouverte comme disent les Canadiens : y a quatre ans je me suis offert un stent sur coronaires droits et écrasement d une sténose : le seul remède l activité physique.
Explication du cardiologue : le sport mets en route sur le cœur (et pas que) la mise en place d un réseau secondaire ( une déviation) de remplacement qui petit à petit entretien le flux sanguin.
Seule condition : de l activité !!!
Et aussi une alimentation anti oxydante et parmi eux les fruits rouges, là où je veux en venir : le vin 🤔😉.
ATTENTION pas une bouteille mais un bon rouge richement tannique, genre bourgogne mais 25 cc/jours !!!
J ai oublié quel crû était recommandé.
Je prends mes 25 cc depuis le temps et je continue (divisé sur le midi ou sur le soir) depuis.
Le Cap entre temps est venu je n ai rien changé depuis.
Par ailleurs les anti oxydants (grenade en jus bio) sont également de la même trempe.
Attention pas de vins blancs, rosés ou champagne surtout. J ajouterai de se méfier du rouge ouvert depuis trop longtemps et du porto aussi 😉. Je n ai pas dit de finir la bouteille de par ce conseil !!!
Mon humble solution: le cubitainer ( la aussi pas en perf)
Mais pour un principe d économie et de protection du produit. Je vais essayer de retrouver ce cépage riche en tanins ( le bordeaux ne serait pas non plus reconnu comme le mieux).
Je laisse le débat d avis ouvert par principe de santé et de préoccupations essentielles à notre psychologie.
Sus au stress.
Voilà bonne lecture et rions un peu sérieusement !
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6 Empty Re: Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6

Lun 19 Fév 2024 - 17:14
A part un verre de temps en temps à certains repas, je ne bois que du vin rouge sans alcool et je ne me gène pas.
C'est sur, c'est moins bon que le vrai vin mais je m'y suis fait donc maintenant ça va.
L'avantage c'est qu'on peut en boire sans modération, beaucoup moins de sucre et bourré de polyphénols... Smile

Vamolo29 aime ce message

Contenu sponsorisé

Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6 Empty Re: Plus d'oméga 3, moins d'oméga 6

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum