Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Le sommeil Empty Le sommeil

Sam 10 Fév 2024 - 8:12
Bonjour à tous,
On en parle souvent dans les revues spécialisées, les traitements, les vidéos, etc... Comme un outil clef dans le traitement du cancer, au même titre que l'activité physique et la nutrition, aussi, et parce que cela m'a été suggéré par Chris, j'ai décidé d'ouvrir ce post sur le sommeil.
Le sommeil possède plusieurs fonctions indispensables à notre bien être, mettant en jeu de nombreux mécanismes, sécrétions hormonales, régénération cellulaire, mémorisation, etc... Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle.
Il y a 4 phases dans le sommeil: Endormissement et déconnection, sommeil léger et sauvegarde cérébrale, sommeil profond et ménage physiologique, sommeil profond, paradoxal et régénération du système nerveux.
Il va sans dire que ce qui nous intéresse, c'est la phase "ménage" avec l'élimination des "mauvaises" cellules, le phénomène d'apoptose et la libération de mélatonine.
Les moyennes d'heures de sommeil indispensables par cycle de 24 heures dépendent de l'âge. Pour les enfants et ados, la plage varie de 8 à 11 heures et pour un adulte de 7 à 9 heures. Il parait qu'on dort de moins en moins en vieillissant. Après, cela dépend de chaque individu. Certains ont plus besoin de sommeil que d'autres.
Jr fais partie de ceux qui dorment peu. C'est génétique je pense. Ma mère est pareille. 4 à 5 heures par nuit, c'est mon lot quotidien et cela me suffit pour être en forme.
Après, j'oublie que depuis que je ne travaille plus, et vu le sport quotidien que je fais, je peux y rajouter 2 bonnes heures de sieste quotidienne. Donc, au final, je vogue plutôt sur 7 heures de sommeil quotidien ce qui constitue une amélioration notable pour moi.
Voila! Je n'ai pas trop approfondi le sujet et vous invite à venir en parler pour de plus amples informations dont nous sommes tous avides...Very Happy

Vamolo29 aime ce message

avatar
Vamolo29
Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2023

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Sam 10 Fév 2024 - 14:13
Excellent point de vue : c est vrai que cela varie beaucoup selon les individus.
A ce niveau on ne peut que discuter de nos ressentis, mais on peut affiner nos réglages.
Déjà y a l endroit et l heure : jadis les chambres étaient calmes et fraîches ici je ferais pas de grandes explications (y avait pas de télé et de chauffage) Mes parents couchés à 9h45 10 h.
Moi 24 h en ce moment et 3 heures d écrans !
Les h avant minuit comptent double dit-on ?
Je m endors  à 21 h pdt 30 minutes : très mauvais me dit mon épouse : tu auras du mal à t endormir !!!
Je râle mais c est vrai 😡
Ensuite la nourriture avant et le moment du souper.
Le rituel du coucher (avant c était : prière, y a très longtemps 🤣 )
J ajouterai durée de la sieste : y en à qui doivent faire 2 heures ( la chaleur du Portugal) c est Trop !! Ou top !
Vingt minutes suffisent : ça pourrait perturber le cycle nocturne : mais suis pas spécialiste mais j y crois.
La boisson (alcool 😡😈) à le temps du petit Didi le soir !!!!Par contre la tisane c est pas trop bon aussi et malgré une bonne miction ça me coûte une ou deux pisses nocturnes.
Je ne dois pas avoir bon là et je ne prends plus de potage le soir ( une tite soupe à l ail dont ma femme à le secret ) encore un peu ou une soupe à l oignons.
Et tant pis y a des plats qui font pisser.
J ai maintenu le pot en souvenir de feu la prostate et je me rendors vite.

Voilà je pense que ce post sera encore plus discuté après que j aurai glissé le sujet sur la melatonine car j y connais rien.

Kenavo comme disent les bzh!

JP Guerreiro aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Sam 10 Fév 2024 - 17:06
Après la radiothérapie, exit les problèmes de miction. Si je bois normalement, j'irais peut-être pisser une fois ou si je bois beaucoup, deux fois et encore donc, de ce coté là, c'est réglé. Fini les nuits ou j'y allais 4 ou 5 fois voire plus et ou fallait prendre son temps. Heureusement!
Coté dodo, je dois avouer que j'ai un peu délaissé le lit conjugal. Rolling Eyes
Il faut dire que si je vais me coucher avec ma chérie, vers 10 ou 11 heures, tu peux être sur que c'est là que je n'arriverais pas à m'endormir et là, je joue à l'hélicoptère, j'me tourne à droite et je me reretourne à gauche et du coup, on est 2 à pas dormir.
En revanche, la télé pour moi, c'est une berceuse. Tu mets un film et tac! Dans les 5 minutes, je dors et bien en plus.
Du coup, ma chérie me laisse sur le canapé et monte se coucher. Je me réveille 4/5 heures après. Je peux tenter le coup d'aller me coucher mais avec un gros risque de revenir à l'épisode de l'hélico et du coup, je me fais jeter... Smile
Donc, voila. Il m'arrive quand même parfois de finir ma nuit dans la chambre mais c'est rare. En plus, comme il m'arrive aussi de ronfler, là, c'est le pompon.
De toute façon, tous les deux, on s'accommode très bien de cette situation.
Quand on a connu l'enfer du "je me lève toute les heures pour aller pisser" et qu'en plus coté bagatelle, terminé car avec une prostate de 90 grammes plus rien ne fonctionne et ensuite, l'hormonothérapie vient finir le truc, au final, maintenant, c'est plutôt l'état de grâce.
A 60 et 62 balais, nous sommes de vieux amants toujours plein d'amour et de souvenirs très très tendres....
Comment y disait déjà le gars en soutane? : "Pour le meilleur et pour le pire..." Wink

Vamolo29 et danat aiment ce message

avatar
Chris Chris
Messages : 15
Date d'inscription : 15/07/2023

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Dim 11 Fév 2024 - 6:56
Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Jean Pierre d’avoir créé ce poste à ma demande.
Effectivement je fais partie de ces personnes dont le sommeil a été analysé suite à un problème de grosse fatigue et de ronflements nocturnes.
J’ai donc consulté un service spécialisé sur le sommeil qui m’a gardé une nuit, afin d’étudier tous mes paramètres.
J’avais un masque sur la bouche de pression positive (on insuffle une légère pression d’air ambiant). Ce n’est pas aussi désagréable qu’on entend et j’étais également branché avec des électrodes sur la tête, sur la poitrine et les jambes.

Résultat des courses : je faisais environ une centaine d’apnée par heure et parfois certaines de plus d’une minute. (Prêt à nager avec les dauphins😉)
Les ronflements ont été mesurés à plus de 100 dB. (C’est le bruit que fait un marteau-piqueur) 😳

Mais surtout ce qui en résulte, c’est que je m’endors au moins de trois minutes et je tombe tout de suite en sommeil profond😴. Je dors 50 % de mon temps en sommeil profond. En général on dort 25 % de son temps en sommeil profond.
Il faut savoir que je dors à l’époque 4,5 heures par nuit, ce qui correspond donc à une nuit de huit à 10h pour un individu standard. Les spécialistes m’ont expliqué qu’il n’y a pas de données particulières référentes par rapport à ce genre de choses. Ce qui compte ce sont les heures de récupération donc le sommeil profond, tout est physiologique. Il y a des personnes qui vivent jusqu’à plus de 90 ans et qui dorment cinq heures par jour et d’autres qui ont besoin de 12 heures. Pour conclure, je vous invite à consulter un service spécialisé le cas échéant car depuis je dors toujours 50 % de montant en profond mais je fais des nuits de six heures. J’ai un appareil branché les nuits c’est très discret et silencieux.Je ne fais plus d’apnee et ne ronfle plus.
Mon épouse supporte sans problème (ça lui change du marteau piqueur 😂). Quant à moi je n’y pense même plus, donc en fait chacun a un rythme différent et en cas de doute rapprochez-vous de votre Medecin.

Force et courage à tous, amicalement. Christophe

Tito Fred et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Dim 11 Fév 2024 - 7:36
Merci Chris pour toutes ces infos.
Je vois que nous sommes tous les deux bien matinaux pour un dimanche.
Juste pour faire mentir mon post précèdent, cette nuit je me suis assoupi vers 22 heures sur mon canap préféré (on en a un chacun).
Réveil à 2 heures, dégagement des 2 sangsues noire et blanche collées à moi et 1 petite heure d'Internet.
Je suis monté me coucher à 3 heures et je viens de me lever.
Une nuit de plus de huit heures, c'est rare. Bon, j'ai bu un verre de vin blanc en mangeant du poisson. C'est p'têt dû à ça. Je tiens plus l'alcool. Smile
En revanche, je ne sais pas si ma chère moitié a bien dormi. Ça, c'est moins sur.
Je serais fixé bientôt...pale

Chris Chris et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Mar 20 Fév 2024 - 16:13
Résultats mélatonine essai nocturne:
Hier je me suis endormi vers 21h30 en regardant "Itinéraire d'un enfant gâté" sur Arte. Bon film pour s'endormir.
Je me suis réveillé à 2 heures du matin soit après 4h30 de bon dodo. En principe, c'est bouclé, j'ai ma dose de sommeil.
J'ai mangé une madeleine sans sucre et une banane car je n'aime pas avaler des cachets ou des compléments l'estomac vide.
J'ai pris 4 cachets soit 7,6 mg de mélatonine.
J'ai attendu une dizaine de minutes puis j'ai été me coucher. En principe, la mélatonine commence à faire effet au bout d'une vingtaine de minutes.
J'ai du m'endormir vers 2h30 et je me suis réveillé à 6 heures. 8 heures de sommeil, même avec une coupure, c'est Byzance pour moi.  Very Happy  

Petit extrait d'un article de passeport santé paru en 2003 (j'ai cherché plus récent mais on retombe toujours sur la même chose même 15 ans après):

La mélatonine prive les tumeurs de nourriture
17 juillet 2003 - La science soupçonne depuis un bon moment déjà que la mélatonine, une hormone produite par le cerveau la nuit et qui favorise le sommeil, puisse être à même de freiner la croissance des tumeurs cancéreuses, mais sans vraiment comprendre pourquoi. Des chercheurs américains viennent peut-être de percer le mystère.
Ces derniers affirment que la mélatonine empêche les tumeurs d'absorber l'acide linoléique, une substance dont elles ont absolument besoin pour grossir. Ainsi, chez des souris exposées à une lumière constante, les tumeurs humaines de cancer du sein qu'elles portaient ont connu une croissance sept fois plus rapide que la normale. Mais si de la mélatonine leur était injectée, la croissance des tumeurs chutait de 70 %.
Les chercheurs croient que cette découverte pourrait expliquer pourquoi les gens qui travaillent la nuit sont plus à risques de souffrir de divers types de cancer.
Plus de 40 études en laboratoire ont jusqu'ici été réalisées sur les effets anticancer de la mélatonine, mais des études cliniques sont maintenant en cours pour vérifier si les suppléments de mélatonine, qui sont en vente libre aux États-Unis, mais pas au Canada, sont réellement utiles dans la lutte contre le cancer.

Et les études cliniques, c'est quand qu'ils les font? J'oubliais, c'est vrai que la mélatonine, c'est pas rentable.... Rolling Eyes

Tito Fred aime ce message

avatar
Pitchoune ISA
Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2024

Le sommeil Empty JP Guerreiro

Jeu 4 Avr 2024 - 21:37
JP Guerreiro a écrit:Après la radiothérapie, exit les problèmes de miction. Si je bois normalement, j'irais peut-être pisser une fois ou si je bois beaucoup, deux fois et encore donc, de ce coté là, c'est réglé. Fini les nuits ou j'y allais 4 ou 5 fois voire plus et ou fallait prendre son temps. Heureusement!
Coté dodo, je dois avouer que j'ai un peu délaissé le lit conjugal. Rolling Eyes
Il faut dire que si je vais me coucher avec ma chérie, vers 10 ou 11 heures, tu peux être sur que c'est là que je n'arriverais pas à m'endormir et là, je joue à l'hélicoptère, j'me tourne à droite et je me reretourne à gauche et du coup, on est 2 à pas dormir.
En revanche, la télé pour moi, c'est une berceuse. Tu mets un film et tac! Dans les 5 minutes, je dors et bien en plus.
Du coup, ma chérie me laisse sur le canapé et monte se coucher. Je me réveille 4/5 heures après. Je peux tenter le coup d'aller me coucher mais avec un gros risque de revenir à l'épisode de l'hélico et du coup, je me fais jeter... Smile
Donc, voila. Il m'arrive quand même parfois de finir ma nuit dans la chambre mais c'est rare. En plus, comme il m'arrive aussi de ronfler, là, c'est le pompon.
De toute façon, tous les deux, on s'accommode très bien de cette situation.
Quand on a connu l'enfer du "je me lève toute les heures pour aller pisser" et qu'en plus coté bagatelle, terminé car avec une prostate de 90 grammes plus rien ne fonctionne et ensuite, l'hormonothérapie vient finir le truc, au final, maintenant, c'est plutôt l'état de grâce.
A 60 et 62 balais, nous sommes de vieux amants toujours plein d'amour et de souvenirs très très tendres....
Comment y disait déjà le gars en soutane? : "Pour le meilleur et pour le pire..." Wink
avatar
Pitchoune ISA
Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2024

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Jeu 4 Avr 2024 - 21:42
Alors nous avons réglé le problème pour le sommeil
Chacun sa chambre
Car effectivement , tout le monde cogite
De ce fait , je pense qu'il dort mieux tout seul, bon il faut dire que pendant des années mon mari partait toute la semaine, alors j'y suis habituée.
Avec l'hormonothérapie , il a eu au début des problèmes pour s'endormir
On a essayé beaucoup de choses et au final comme les "vieux", il prend de la camomille en tisane avec du miel de tilleul et ça fonctionne
C'est moi qui met la télévision pour m'endormir , ça me berce 😁

JP Guerreiro aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Ven 5 Avr 2024 - 1:08
Sinon, il y a la mélatonine. 3 à 4 cachets de 1,9mg une demi-heure avant l'heure souhaitée du dodo.
Il y en a pour qui ça marche. Moi, ça ne me fais pas grand chose au final mais j'en prends quand même assez souvent.
C'est une substance que l'on sécrète naturellement durant le sommeil et qui a des propriétés anticancer.
Elle stimule la réponse immunitaire et inhibe la croissance des cellules cancéreuses alors autant en prendre, surtout si on ne dort pas...
bounce

Alan aime ce message

avatar
Pitchoune ISA
Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2024

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Ven 5 Avr 2024 - 12:38
Mon mari a essayé d'en prendre
Mais le matin il n'était vraiment pas bien avec des rêves vraiment bizarre
Moi j'en prends par contre

JP Guerreiro aime ce message

Stick1953
Stick1953
Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Sam 6 Avr 2024 - 12:26
Moi je suis en recidive déjà deux fois et je suis aidant de mon épouse en recidive également d'un Glioblastome ( tumeur agressive du cerveau incurable) alors pas trop le choix je prend un quart de Lexomil le soir quand je me couche vers minuit, et je me lève vers 8h pour des journées bien remplies.
Bon weekend à tous.

JP Guerreiro et Pitchoune ISA aiment ce message

avatar
Alan
Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2023

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Sam 6 Avr 2024 - 18:50
Cela fait près de 2 ans que je prends de la melatotine avant de me coucher et j'avoue que c'est effectivement efficace ☺.
Lors de mon dernier voyage en Inde, j'ai trouvé de la melatotine 3 mg ☺

JP Guerreiro et Pitchoune ISA aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le sommeil Empty Re: Le sommeil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum