Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 194
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale   Empty La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale

Mer 26 Juil 2023 - 1:46
Bonjour à tous,

Suite à certains commentaires sur les biopsies traditionnelles, parfois très pénibles à supporter, sans anesthésie ou locale ou carrément intégrale, je viens vous parler de mon expérience sur la biopsie par voie trans-périnéale que l'on m'a faite pour déterminer mon type de cancer.
Dans la biopsie traditionnelle, on va passer par l'anus afin d'introduire un appareil qui va aller transpercer la paroi de l'intestin pour pouvoir prélever des échantillons dans la prostate. Sachant qu'en général, il faut 10 à 12 prélèvements récupérés avec une sorte de grosse aiguille, vous avez droit soit à une anesthésie générale ou locale mais certains patients m'ont dit l'avoir subi sans anesthésie et, à ce qu'il parait, ils ont douillé sévère. En plus de ça, vu qu'on passe par l'intestin, vous êtes obligé de vous taper un traitement antibiotique pour limiter les risques d'infection qui peuvent être dramatiques dans cette zone.
Dans la version par voie trans-périnéale, on va passer par le périnée, comme son nom l'indique. C'est à dire que le médecin va percer directement la peau dans l'espace qui se trouve entre les testicules et l'anus pour arriver à la prostate. Dans ce cas, une simple anesthésie locale suffit et pas besoin de traitement antibiotique car les risques d'infection sont considérablement réduits.
C'est donc cette méthode que j'ai choisi. La session a été simple et rapide. RDV à 9 heures du matin. J'ai été introduit dans la salle dédiée en ayant juste conservé un tee-shirt, mes chaussettes, une blouse et un bonnet de chirurgie. Là, on vous met dans la position de la femme enceinte, c'est à dire que vous êtes allongé sur le dos avec pieds et jambes écartées posées dans des étriers en hauteur. Bon, je sais, c'est pas vraiment top comme position. C'est là que l'expression "les couilles à l'air" prend tout son sens mais bon, on a pas vraiment le choix pas vrai? Smile
L'urologue m'a fait l'injection et on a attendu 5 minutes pour qu'elle fasse effet. Il a ensuite effectué les prélèvements, au nombre de 4 ou 5 car mon cas étant très clair, il n'y avait pas besoin de plus. A chaque prélèvement, j'ai juste vaguement senti comme si on me pinçait et on me tirait la peau, rien de plus. Un petit coup de compresse au final pour essuyer les quelques saignements et emballé c'est pesé! Je me suis rhabillé et à 10 heures, j'étais sorti sans aucune douleur ni gène. L'après-midi, j'étais au boulot. Rolling Eyes
Le jour suivant, j'ai eu un peu de sang dans l'urine et rien dans les selles, contrairement à la biopsie traditionnelle.
Le hic, c'est que cette méthode est très peu pratiquée en France et c'est bien dommage. Personnellement, je l'ai faite à l'Hôpital Américain de Neuilly. Comme il n'est pas conventionné, j'en ai eu pour 800€ environ, moins la misère remboursée par la sécu, disons 600€ de ma poche. Vous avez donc intérêt à avoir une bonne mutuelle. En revanche, il n'y avait quasiment pas d'attente, ce qui est un plus non négligeable. Sinon, j'ai vu que le CHU de Bordeaux le faisait aussi et lui est conventionné mais bon, faut voir les disponibilités. En cherchant bien, il y a peut-être d'autres établissements...
Sinon, il reste la méthode traditionnelle.... Rolling Eyes
micsterm
micsterm
Messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 72
Localisation : Paris
https://www.edilivre.com/maman-grete-michel-stermann.html/

La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale   Empty La méthode traditionnelle

Mer 26 Juil 2023 - 12:20
Je n'ai pas trouvé la méthode traditionnelle, avec anesthésie locale utilisant le même dispositif qua pour le prélèvement, si désagréable que ça. Très supportable, en fait,

JP Guerreiro aime ce message

avatar
Sebastiii
Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2023

La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale   Empty Re: La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale

Mer 9 Aoû 2023 - 3:51
Bonjour,
J'ai choisi ce type de biopsie ayant fait 4 prostatites par le passé et vu que mon nodule était en zone antérieur, c'était finalement mieux comme technique.

Pas des plus agréables mais ça se gère, j'ai eu 18 prélèvement de mon côté.

Des saignements dans les urines avec un peu de caillot et l'éjaculation bien rouges au début qui s'est réduit au fur et à mesure du temps (3 semaines)

Idem dépassement d'honoraires et c'était sur Paris à la clinique de l'Alma.

JP Guerreiro aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 194
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale   Empty Re: La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale

Mer 9 Aoû 2023 - 5:29
Bonjour et merci pour l'info. Quand vous parlez de dépassement d'honoraires, c'était du même ordre que l'hôpital américain (800€), plus, moins ?
Du point de vu des saignements, j'en ai eu très peu mais sur 5 prélèvements. Dans votre cas, avec 18, c'est compréhensible...Rolling Eyes

Sebastiii aime ce message

avatar
Sebastiii
Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2023

La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale   Empty Re: La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale

Mer 9 Aoû 2023 - 6:59
Rebonjour Jean-Pierre,
Pour les détails, il a fallu que je refasse le matin une IRM 3D, car celle que j'avais faite dans ma région ne l'était pas et il le fallait pour la biopsie de fusion par voie transpérinéale (ce que je voulais absolument).

Pour l'IRM : 211 € de dépassement
Pour la biopsie que j'ai faite dans la foulée : 500 € de dépassement

L'équipe et la gestion ss sont tres bien passée et je suis rentrée le soir même (TGV) après avoir fait une miction

JP Guerreiro aime ce message

Contenu sponsorisé

La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale   Empty Re: La biopsie ciblée par voie transpérinéale sous anesthésie locale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum