Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 194
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Le Dr. Chevallier, mon généraliste. Empty Le Dr. Chevallier, mon généraliste.

Lun 26 Juin 2023 - 19:23
Bonjour,

Mon coup de gueule, le 1er de ce forum, est à l'encontre de mon généraliste de l'époque, le Dr Chevallier Patrick à Anet.
Oui, je sais, ça va à l'encontre des règles habituelles des forums de nommer une personne, et je pourrais même risquer une plainte pour diffamation mais en réalité, je n'attends que ça. Cela me donnerait l'occasion de renouer avec quelqu'un qui, depuis qu'il est parti à la retraite, a totalement disparu de la région et, je l'avoue pour l'avoir cherché, reste introuvable sur le Net. Mais commençons par le début de l'histoire:
En mai 2021, je me rends chez mon généraliste car nous sommes en pleine crise Covid et j'ai l'intention de lui demander conseil pour me faire vacciner. Et tant qu'à faire, j'en profite pour lui signaler que j'éprouve quelques difficultés à uriner. Réponse du praticien: J'ai 59 ans et c'est normal pour mon âge. Et ça n'ira pas en s'arrangeant. Bizarre comme réponse mais bon, admettons.
Mais en septembre, je décide de revenir à la charge et je reprends RDV uniquement pour cette raison. Devant mon insistance, mon généraliste décide de me faire subir un examen sanguin et un d'urine. Tout est normal sauf le taux de PSA qui est de 29.
Oui, oui, vous avez bien lu: 29. Moi aussi, je n'ai pas compris. Bref, sur Internet, j'ai un cancer de la prostate en stade très avancé. Je file chez Chevallier ventre à terre qui, cette fois, prend les choses plus au sérieux mais me dit de ne pas m'inquiéter. Il me fait passer une échographie et un scanner qui révèlent une prostate plus grosse, 55g au lieu des 25g standard et surmontée d'un adénome. Elle est lisse et rien de suspect n'est  visible extérieurement.
Du coup, il en conclu à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) sans gravité et décide de me traiter au Xatral pour améliorer mon confort urinaire. Et moi qui n'y connais rien, rassuré, je retourne à mes occupations en soufflant. Ouf! J'ai quand même flippé pas mal, je l'avoue.
La 1ère erreur du Dr. Chevallier, c'est d'avoir demander des examens de "surface" que sont les scanners et écographie notamment avec un PSA de 29. Jamais une HBP n'arrive à un tel taux, sauf s'il est couplé avec une infection, ce qui n'était pas le cas vu que mes examens urinaires étaient négatifs. Il aurait du faire faire un IRM directement qui aurait presque assurément conduit à faire une biopsie qui, à son tour aurait révélé la réalité. Sauf qu'il ne l'a pas fait!
Et je n'invente rien puisque quasiment tout les urologues rencontrés (3) et les oncologues (3 aussi) ont souligné cette erreur, avec des mots plus ou moins durs d'ailleurs.
J'ai revu le Dr. Chevallier en mai 2023, pour le renouvellement du Xatral et j'en ai profité pour lui demander s'il ne valait pas mieux repasser des examens vu que mon état n'était pas mieux, mais pas pire non plus. Ça réponse a été claire: on avait identifié le problème et s'il n'y avait pas de changement, c'est que c'était bien ça. Point final!
Heureusement pour moi, il est parti à la retraite et j'ai changé de généraliste. La Dr. Dorine Cousin m'a fait repassé des examens sanguins en septembre. Résultats: PSA à 59! Elle m'a envoyé direct chez un urologue qui m'a fait passer les bons examens cette fois et le verdict est tombé: Adénocarcinome de la prostate, Pirads 5, stade 4, gleason 8. Un cancer bien agressif et bien avancé. Un an de perdu grâce à un généraliste de m....! Excusez l'expression.
Je me rappelle encore de la réaction de l'urologue au vu des 1ers examens. Il m'a regardé et m'a demandé d'un air courroucé:
- Mais c'est qui votre médecin traitant?
- Ben c'était le Dr Chevallier mais il est parti à la retraite.
- Et ben heureusement qu'il est parti à la retraite. Heureusement!!! Quand on voit des choses comme ça......
Voila, tout est dit ou plutôt non, pas encore.
Durant mes séances de radiothérapie, j'ai fait la route avec un autre patient qui allait subir une chimio pour un cancer du poumon. Quand j'ai commencé à lui raconté cette histoire, tout de suite, il m'a demandé:  "c'était qui votre médecin à Anet? Pas ce c.....d de Chevallier quand même? Et bien si! Et vous savez quoi? Et bien lui aussi il est passé chez Dorine Cousin et c'est elle qui a mis à jour son cancer du poumon.
Mais comment est-ce possible? Comment de tels médecins peuvent exercer et envoyer des gens à la mort par négligence?
Déjà qu'on se pose toujours la question fatidique quand on apprend qu'on a un cancer: "Pourquoi moi?"
Et bIen on se repose exactement la même question quand on apprend qu'on est tombé sur un incompétent pareil: "Pourquoi moi?"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum