Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Preum's!  C'est moi qui m'y colle! Empty Preum's! C'est moi qui m'y colle!

Ven 12 Avr 2024 - 3:27
Bon bah voila. je suis le 1er à poster sur ce nouveau thème, pour faire suite à ma vidéo 25 postée hier. Wink
Donc, le but de cette rubrique, comme son nom l'indique, c'est de répertorier tous ceux qui ont ou pas changé de mode de vie après l'annonce de leur cancer et de savoir comment ils vont au fil des traitements et du temps qui passe. En aucun cas il s'agit ici de critiquer ou de reprocher parce qu'on l'a fait ou pas du style "si tu l'avais fait il ne serait pas revenu" ou "tu vois, ça ne sert à rien". On se passera de ce genre de réflexion contre productive. Non, ce que je veux, ou du moins j'aimerais, c'est pouvoir comparer au fil du temps la santé de ceux qui l'ont fait ou pas.
Si on arrive à avoir plein de témoignages, on arrivera peut-être à définir ou identifier les méthodes qui ont l'air de marcher mieux que d'autres qui sait, si du moins elles existent.
Bon, en commençant par moi bien que la plupart d'entre vous connaissent déjà mon histoire.
J'avais 60 ans en 2022 quand mon cancer a éclaté au grand jour après une année sous cape ou il a pu s'éclater comme une bête suite à une erreur de diagnostic.
Je pesais 92 kg pour 1m78, mode de vie épicurien et sédentaire.  Bonne bouffe, alcool, gras et sucre était mon lot quotidien. Je ne fumais déjà plus mais j'ai sucé la sucette à cancer pendant plus de 35 ans. Mad
Après le choc de l'annonce, je me suis lancé dans de grosses recherches, Internet, bouquins etc... pour découvrir tout un monde jusqu'alors inconnu fait d'études, de traitements, de témoignages concernant mon cancer et j'ai pris des décisions afin d'essayer de survivre du mieux possible à ce mal qui, à mon stade, était considéré comme une cause perdue.
J'ai commence par arrêter l'alcool dès le début de l'hormonothérapie. Cela m'a semblé la 1ère décision logique car l'hormono a tendance à attaquer le foie et encore plus avec le Zytiga donc, autant épargner ce précieux organe sinon on risque de perdre le précieux traitement.
Suite au régime particulier conseillé pour la radiothérapie, j'ai fait l'impasse sur les graisses, les sucres et tout un tas d'aliments. Je me suis aussi, sur les conseils de mon oncologue, mis au sport. Pas celui du week-end, non, je parle du sport vraiment! 5 à 6 fois par semaine, de 1 à 2 heures au moins. Tout y passe pour varier les plaisirs: Vélo (sans assistance Rolling Eyes ), vélo elliptique, marche à pied, natation, musculation, etc... Le principal, c'est de bien mouiller le maillot (sauf en natation bien sur Very Happy ).
La première conséquence, c'est une perte de poids. Je suis passé de 92 à 78kg. Ensuite, on peut y croire ou pas mais coté effets secondaires dus aux traitements, je n'en ai quasiment jamais eu. A part quelques coups de barre et bouffées de chaleur, rien d'autre. De ce coté là, le toubib me l'avait dit. Plus vous serez actif et en forme, plus votre corps supportera facilement les traitements.
Coté menu, je me suis penché sur les aliments et compléments anticancer. J'en mange régulièrement. Crucifères, surtout brocoli, épices, curcuma, poivre noir, ail, gingembre, fruits rouges, etc, etc, etc... Il y en a plein. Il faut les apprendre et en user et en abuser.
Je prends aussi des compléments suivant les circonstances. Mélatonine car je dors peu, vitamines C et D, pao pereira de beljanski, et quand je n'ai pas la possibilité de faire mes menus, gélules de sulforaphane (brocoli), de curcuma/poivre/gingembre ou de jus d'ail par exemple.
Voila un peu mon topo pour commencer. Cela fait maintenant plus d'un et demi que je fais partie du club. Mes résultats sont excellents,  et il n'y a plus de traces de cancer. Tout va bien dans le meilleur des monde, du moins pour l'instant...Rolling Eyes  
N'hésitez pas à commenter et donner vos avis.
En revanche, pour raconter votre histoire aussi, essayez de créer un nouveau sujet. Cela permettra de classer et comparer plus facilement membre par membre. Merci.
lol!


Dernière édition par JP Guerreiro le Ven 12 Avr 2024 - 14:51, édité 1 fois

danat aime ce message

avatar
danat
Messages : 21
Date d'inscription : 15/02/2024

Preum's!  C'est moi qui m'y colle! Empty Re: Preum's! C'est moi qui m'y colle!

Ven 12 Avr 2024 - 13:41
Bravo pour le changement.
Je suis un peu sur le même chemin à part le sport intensif qui tarde à venir...
Stick1953
Stick1953
Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

Preum's!  C'est moi qui m'y colle! Empty Re: Preum's! C'est moi qui m'y colle!

Lun 15 Avr 2024 - 10:55
Bonjour à tous;
Pour moi cancer détecté en janvier 2020 avec un PSA à 3.70 eh oui .....petite tumeur localisée sur un seul lobe mais gleason 7 (4+3) PT2A après analyse de la pièce opératoire.
Opération en avril 2020 avec complications: hématome (2 poches de sang suite à anémie)et orchite...PSA nul 3 mois après.
Août 2021 psa 0.08 et novembre 0.22 donc 33 séances de radiothérapie dans la loge prostatique en mars 2022 ( pet scan choline et PSMA négatifs). Janvier 2023 psa 0.07 l'oncologue est content.
Mars 2023 PSA 0.16 puis remonte à 0.5 en juin 2023. Pet scan PSMA et métastase sur une cote. 3 séances de radiothérapie stéréotaxique en septembre avec un PSA à 1.05. A ce jour le PSA est redescendu à 0.47, prochain PSA en juillet.
Je n'ai jamais eu le moindre symptôme.
Pour mon mode de vie, je n'ai rien changé, j'ai toujours fait du sport (ces 10 dernières année Golf plusieurs fois pas semaine eh oui c'est du sport 10km de marche à chaque parcours. L' année dernière j'ai rajouté le vélo à assistance électrique et je prend plaisir à ne faire quasiment que des côtes. j'ai également une grande maison à entretenir.
Rien changé dans mon alimentation ( je pense manger sainement, pas de plats préparés )et je bois toujours de l'alcool raisonnablement je pense, je ne fume pas.
Mon épouse est atteinte d'un Glioblastome stade 4 depuis avril 2021 ( j'ai eu ma première récidive en août 2021 est ce stress ???) en ce moment elle est en HAD avec lit médicalisé et aides à la toilette. Son état s'est fortement dégradé depuis Noel.
Je suis donc "malade" et aidant et croyez moi c'est très très dur, elle ne peu absolument rien faire et passe du lit au fauteuil.
Un jour mon oncologue m'a dit, profitez, buvez un coup faites vous plaisir.
Pour info, depuis des années je pèse entre 69 et 71kg pour 1m70.
J'ai acheté le livre sur François Mitterrand et j'en ai parlé avec mon oncologue, en fait il n'a suivi la méthode Bejanski que les dernières années de sa vie. Les premières années de sa maladie il était sous hormonothérapie de première génération.
Pour conclure, il n'y a pas de petit cancer de la prostate et j'en suis la preuve. Mitterrand a tenu 15 ans avec un cancer métastasé et j'ai un ami qui n'a tenu que 2 ans et demi...
Bon courage à tous et j'espère qu'il y aura beaucoup de posts sur ce sujet très intéressant.
Merci JP ( au fait j'ai également eu un sporster hugger quand je faisait de la moto )

JP Guerreiro et Tito Fred aiment ce message

Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

Preum's!  C'est moi qui m'y colle! Empty Re: Preum's! C'est moi qui m'y colle!

Sam 27 Avr 2024 - 13:14
Découverte  en sept 2019  (62 ans) avec un PSA à 9,8 suite bilan de routine .  Opération en dec 2019, prostate 65g, 1 seul foyer transversal, effraction capsulaire "minime", 2 ganglions touchés sur 19, marge positive. Gleason 3+4 . PSA à 0,3 post opératoire donc hormono + RT en juin 2020 (70GY dont 25 sur le pelvis). PSA devient indetectable.  

Le mode de vie

a) le plus décisif a été un tournant professionnel: changement de fonction et  passage en mi temps, début 2019. L'impact faisant chuter le stress pro. Je n'anticipais pas cette maladie, mais je voulais lever le pied. Retraite depuis jan 22.

b) Optimisation de l'alimentation : Avant "mode de vie épicurien et sédentaire ".  Après : limiter les aliments à forte insulinémie:  sucres rapides, pain, fromages , et l'alcool+ reduction de la viande rouge. Globalement ce n'est pas une très grosse contrainte sans l'exposition aux tentations permanentes de l'open space. Une fois par semaine, je mets ce régime de coté. Autres petits trucs: utiliser la retrogradation de l'amidon en laissant le pain par exemple dans le frigo pour la nuit,  de l'eau chaude mais pas bouillante pour les flocons d'avoine (les bouillir fait pratiquement passer du simple au double leur indice glycemique en raison de la trés forte augmentation de l'amidon rapidement disponible que cela entraine.

c) Supplémentation: Sulforaphane : je cultive des pousses de brocolis prises en alternance avec des suppléments spécialisés. Correction du déficit en vitamine D (après 1 an de supplémentation, j'atteignais juste   0,25), compléments de magnésium, l'apport  recommandé n'étant pas si facile à atteindre surtout si l'on en perd pendant l'exercice via la transpiration. Je complète 2 fois par semaine par du Curcuma, zinc et une semaine/mois par une cure fruits rouges sous forme de gelée maison framboises/mures/myrtilles surgelées (cela permet aussi de récupérer un peu de collagène).

d) Activités sportives (vélo elliptique, vélo, marche rapide):  5 séances hebdo de 40 min . L'idée  étant d'atteindre un minimum de 18 MET par semaine, avec une intensité moyenne supérieure à 6 MET/H  (fréquence cardiaque 80-85% du max) avec des pointes haute intensité (85%- 90%).

Effet global de tout ça:  "zetes un bon répondeur aux traitements" ( urologue), perte de poids significative  94kg pour 1,76m  début 2019, aujourd'hui 67kg pour 1,73 (2,5cm de perdu, on se tasse ). La perte a été rapide en 2019 (14kg) , puis continue mais plus faible :2kg l'année dernière.  Paramètres sanguins tous revenus dans les clous sans traitement (en particulier Cholesterol et Glycémie).

En conclusion : La  partie est bien engagée, mais doit être confirmée chaque jour. Je sais que c'est un marathon mais  3 ans après la fin des traitements , je me relâche un peu avec des exceptions plus fréquentes, il faut tenir bon. Ce n'est pas si évident, les 35 ans d'épicurisme ont laissés des traces..

JP Guerreiro aime ce message

Contenu sponsorisé

Preum's!  C'est moi qui m'y colle! Empty Re: Preum's! C'est moi qui m'y colle!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum