Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Prise d'abiraterone (Zytiga)

Ven 1 Mar 2024 - 10:59
Bonjour tout le monde.
Pour ceux qui, comme moi, prennent de l'Abiraterone, c'est quoi votre posologie?
Parce que moi, jusqu'à présent, je le prenais en 2 fois, 1 matin, 1 après-midi, comme l'oncologue me l'avais dit.
Là, je viens de voir sur la dernière ordonnance qu'il avait mis 2 comprimés par jour en 1 seule prise.
Après, c'est plus pratique. J'étais obligé de planifier matin et après-midi...
avatar
danat
Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2024

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Ven 1 Mar 2024 - 14:41
Pour moi c était 2 comprimés en une seule prise

JP Guerreiro aime ce message

avatar
Alan
Messages : 27
Date d'inscription : 12/07/2023

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Sam 2 Mar 2024 - 20:48
Pour moi aussi, prise des 2 le matin depuis toujours
avatar
danat
Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2024

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Sam 9 Mar 2024 - 7:03
J ‘ai arrêté l’abiratérone car mon foie ne le supportait pas.
En effet, sous abiratérone, l’oncologue surveille toutes les 3 semaines (tout les 15 jours en cas de problèmes) les transaminases (ASAT, ALAT) pour détecté une intolérance.
Lors de mes problème hépatique, j’ai essayé de chercher les valeurs pour voir où j’en étais comparé aux autres, mais rien trouvé si ce n’est quelques cas ou les transaminases avait augmenté modérément.
Bon, ces valeurs me sont propres, et ne sont pas une référence. Il faut consulter son oncologue si augmentation des valeurs.
Les valeurs entre parenthèses sont les plages « normales » indiquées par le laboratoire.

Avant traitement, valeurs dans les normes :
PHOSPATASES ALCALINES (40-129) : 112 U/L
ASAT (10-50) : 20 U/L
ALAT (10-50) : 37 U/L
GGT (<60) : 47 U/L

Après 5 semaines de traitements, catastrophe :
PHOSPATASES ALCALINES (40-129) : 600 U/L
ASAT (10-50) : 77 U/L
ALAT (10-50) : 673 U/L
GGT (<60) : 852 U/L
Je précise que lorsque cette prise de sang a été faite, je n’avais aucun symptômes spécifiques.
Par contre, j’ai été surpris car le laboratoire m’a appelé directement pour m’indiquer que j’avais un problème avec les transaminases et que je devais consulter en urgence. J’ai appris que lorsque des valeurs peuvent entraîner de gros problèmes, le laboratoire a l’obligation d’appeler le médecin ou le patient.

Après 4 semaines sans abiratérone, les valeurs étaient redevenues normales :
PHOSPATASES ALCALINES (40-129) : 122 U/L
ASAT (10-50) : 18 U/L
ALAT (10-50) : 23 U/L
GGT (<60) : 115 U/L
Donc reprise de l’abiratérone à demi-dose.

4 semaines après reprise , ré-augmentation des valeurs
PHOSPATASES ALCALINES (40-129) : 493 U/L
ASAT (10-50) : 95 U/L
ALAT (10-50) : 229 U/L
GGT (<60) : 1286 U/L
Arrêt définitive de l’abiratérone !
Depuis, c’est redevenu normal.

Voilà, je partage ces valeurs qui me sont propres et ne sont pas une référence, mais j’espère que cela pourra donner quelques indications aux personnes sous abiratérone qui font des recherches.
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Sam 9 Mar 2024 - 9:27
Merci Daniel pour ces infos.
Effectivement, surveillance mensuelle pendant les premiers 8 mois du traitement. Tout est resté normal.
Du coup, maintenant je suis en surveillance trimestrielle. L'onco m'a dit qu'en général, quand on a un problème d'incompatibilité, c'est dans les premiers mois.
J'en prend depuis février 2023 et normalement, c'est sur 2 ans donc encore 1 an de traitement.
Alléluia! Rolling Eyes

Valerie aime ce message

avatar
danat
Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2024

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Mer 13 Mar 2024 - 10:49
Salut JP
Tu es passé à une prise par jour ?
Cela doit te faciliter la vie Smile
Content que tu supporte bien l'abiratérone, cela semble être un traitement efficace pour éviter les recidives.

JP Guerreiro aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Mer 13 Mar 2024 - 11:10
Salut,
Oui et c'est passé sans problème. Effectivement, dommage que tu ne le supportes pas. Mad
Ça a l'air de bien marcher pour Alan qui totalisait une douzaine de métastases...
avatar
Alan
Messages : 27
Date d'inscription : 12/07/2023

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Mer 20 Mar 2024 - 9:39
Bonjour à tout le monde,
Pour répondre à Danat, je suis aussi sous Abiraterone et Prednisone depuis janvier 2023 + injection Enantone trimestrielle. Traitement avec aucun effet secondaire et qui depuis, toutes les analyses sont parfaites
Peut être ai-je de la chance que mon corps accepte très facilement les traitements, même pour mes.cures de chimio, je n'ai ressenti aucun effet secondaire et je ne prenais même pas l'ambulance pour m'y rendre que j'effectuai à pied, bus et métro.
J'ai revu hier mon urologue qui m'a dit que vraiment tout à allait bien et que j'étais en rémission depuis déjà plus d'un an et qu'on se revoyait dans un an.
Je ne pensais pas du tout qu'on puisse être en rémission avec un Gleason 8 ! Et l'urologue m'a confirmé que depuis 1 an les pet scan et scintigraphie de montraient plus aucune trace de cancer. Bref, on est jamais tranquille car tous les 4 mois il faut repasser ces 2 examens.
Mon PSA est descendu à 0,64 certainement du à mon pancharkarma effectué en janvier 2024 alors qu'il était toujours entre 1.20 et 1,40 ce qui était déjà très correct. Mon PSA ne pourra jamais être plus bas car j'ai été traité par chimiothérapie. Par contre, ceux comme toi, Jean Pierre qui a eu delà radiothérapie le PSA doit être à près de zéro et c'est normal car la radiothérapie se fait directement sur la prostate. Contrairement à toi, JP, je dois continuer un suivi mensuel d'analyse de sang encore tous les mois (sauf quand je ne suis pas à Marseille 😂)
Et traitement hormonal normalement à vie.
Bon courage à tous

Vamolo29 aime ce message

avatar
Alan
Messages : 27
Date d'inscription : 12/07/2023

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Mer 20 Mar 2024 - 9:43
Bonjour à tout le monde,
Pour répondre à Danat, je suis aussi sous Abiraterone et Prednisone depuis janvier 2023 + injection Enantone trimestrielle. Traitement avec aucun effet secondaire et qui depuis, toutes les analyses sont parfaites
Peut être ai-je de la chance que mon corps accepte très facilement les traitements, même pour mes.cures de chimio, je n'ai ressenti aucun effet secondaire et je ne prenais même pas l'ambulance pour m'y rendre que j'effectuai à pied, bus et métro.
J'ai revu hier mon urologue qui m'a dit que vraiment tout à allait bien et que j'étais en rémission depuis déjà plus d'un an et qu'on se revoyait dans un an.
Je ne pensais pas du tout qu'on puisse être en rémission avec un Gleason 8 ! Et l'urologue m'a confirmé que depuis 1 an les pet scan et scintigraphie de montraient plus aucune trace de cancer. Bref, on est jamais tranquille car tous les 4 mois il faut repasser ces 2 examens.
Mon PSA est descendu à 0,64 certainement du à mon pancharkarma effectué en janvier 2024 alors qu'il était toujours entre 1.20 et 1,40 ce qui était déjà très correct. Mon PSA ne pourra jamais être plus bas car j'ai été traité par chimiothérapie. Par contre, ceux comme toi, Jean Pierre qui a eu delà radiothérapie le PSA doit être à près de zéro et c'est normal car la radiothérapie se fait directement sur la prostate. Contrairement à toi, JP, je dois continuer un suivi mensuel d'analyse de sang encore tous les mois (sauf quand je ne suis pas à Marseille 😂)
Et traitement hormonal normalement à vie.
Bon courage à tous

JP Guerreiro et danat aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Mer 20 Mar 2024 - 14:56
Salut Alan,
Je suis passé à un contrôle tous les 3 mois. Examens ce mois-ci d'ailleurs.
Sinon, comme toi, l'IRM ne décèle rien et mon PSA est presque inexistant.
On ne parle pas de rémission pour le moment mais déjà c'est pas mal pour un Gleason 8 aussi. Very Happy

Alan et Vamolo29 aiment ce message

avatar
danat
Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2024

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Jeu 21 Mar 2024 - 9:26
Salut Alan,
Bravo pour la rémission, ca fait plaisir de voir que les traitements marche bien pour toi Very Happy
Par contre je suis surpris que tu dises que ton psa ne peut pas baisser plus bas à cause de la chimio. J'ai eu aussi 6 cures de chimio en 5 mois (gleason 10) et mon psa était à la fin à 0.17 !
Comme dit mon oncologue, on ne reagit vraiment pas tous pareil.
Tu fais un pet scan tous les 4 mois ?
Mon oncologue pour l'instant me demande une surveillance du psa tout les 4 mois et en fonction des résultats ont verra si necessité de faire un pet scan...
Je m'appercois qu'en fonction de l'oncologue le protocole n'est pas le même pour tout le monde...
avatar
Alan
Messages : 27
Date d'inscription : 12/07/2023

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Ven 22 Mar 2024 - 18:16
Salut Danat,
Merci pour ton bravo, mais je sais très bien que tout peut changer rapidement, je verrai bien le 13 avril les résultats de la scintigraphie et du pet scan . Mais je pars toujours confiant ! Et rémission ne veut pas dire guérison, je pense que je le serai jamais d'ailleurs.
Effectivement mon urologue et mon oncologue pour dire que mon PSA à 0,64 c'est très bon. Cela dépend des personnes, je verrai bien le prochain. Le dosage du PSA, je le fais tous les 4 mois, juste avant le pet scan et scintigraphie.
Je fais également une prise de sang tous les mois pour vérifier si tout va bien
avatar
Alan
Messages : 27
Date d'inscription : 12/07/2023

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Ven 22 Mar 2024 - 18:21
Suite...

Ne t'inquiètes pas trop pour l'arrêt de Abiraterone, il y a plein d'autres produits de remplacement, voir celui qui te conviendra. On t'a proposé autres choses ?
Du courage à nous tous
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Sam 23 Mar 2024 - 4:15
Logiquement Alan, si ton PSA est à 0,64, ton pet scan et ta scintigraphie seront négatifs.
C'est du moins ce que m'expliquait mon oncologue.
D'ailleurs, pourquoi pet scan ET scintigraphie.
Je croyais que le pet scan était général et incluait aussi les os? C'est du moins ce que m'a dit mon 2ème urologue sur le pet scan choline que j'ai passé à l'époque de la grande découverte...Rolling Eyes
avatar
danat
Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2024

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Sam 23 Mar 2024 - 5:34
Alan a écrit:Suite...

Ne t'inquiètes pas trop pour l'arrêt de Abiraterone, il y a plein d'autres produits de remplacement, voir celui qui te conviendra. On t'a proposé autres choses ?
Du courage à nous tous
Pour l'instant pas de remplacement pour l'abiratérone, seulement ma piqure mensuelle de Firmagon.

Comme JP je me leve tot  Very Happy  et je m'interroge aussi sur pet scan + scintigraphie.
Lors de mon premier petscan f choline, ils ont bien vu des metastases sur une vertebre.
Stick1953
Stick1953
Messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Dim 24 Mar 2024 - 10:00
Bonjour à tous, pour info lorsque ma métastase sur une cote a été découverte mon PSA était à 0.48.
C'était un Pet Scan PSMA plus précis que le Pet Choline et il n'est plus obligatoire de faire d'abord un Pet Choline avant de faire le PSMA.
A bientôt
Michel

JP Guerreiro aime ce message

avatar
Alan
Messages : 27
Date d'inscription : 12/07/2023

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Dim 24 Mar 2024 - 19:37
Salut JP et Danat,
Vous avez raison tous les 2
C'est un scanner TAP

JP Guerreiro aime ce message

Contenu sponsorisé

Prise d'abiraterone (Zytiga) Empty Re: Prise d'abiraterone (Zytiga)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum