Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 194
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Au revoir Michel Empty Au revoir Michel

Dim 4 Fév 2024 - 11:58
Bonjour à tous,

Je n'ai pas voulu, sur ce forum, créer de rubrique "à nos chers disparus" car la liste, au fil des des années risquait de devenir longue et rien que le fait de venir y faire un tour risquait de plomber le moral de plus d'un. C'est donc par là ou tout a commencé que j'ai décidé de transmettre cette triste nouvelle. pale

Michel Sterman alias "Micsterm" nous a quitté début novembre. Ce fut l'un des premiers inscrits sur le forum et il était enchanté de sa création. Toujours dispo, informatif, de bonne humeur et avide d'infos.
Son cancer a été diagnostiqué en 2009. D'abord Gleason 7 avant prostatectomie, il est devenu Gleason 8 après biopsie des quelques malheureux fragments "oubliés" après opération.
Ce fameux Gleason 8, celui qui donne accès au podium, au stade 4, celui qui nous classe dans la catégorie "foutus"!
Dans les années 80, notre espérance de vie aurait été de 3 ans en moyenne. Sauf pour Mitterrand mais nous n'avons pas les mêmes valeurs.
A l'heure actuelle, la moyenne est de 5 ans mais c'est une moyenne....Rolling Eyes
Michel s'est battu pendant 14 ans et au-delà de son départ, c'est un message d'espoir qu'il nous laisse.
Je me dis que, révélé à 60 ans, je pourrais durer jusqu'à 74, 75 ans. C'est sur, j'avais rêvé d'un autre final mais je n'ai pas le choix de toute façon.
Ça reste une durée de vie correcte dans une France ou l'espérance de vie masculine vient d'arriver à 80 ans.
Beaucoup partent bien avant et pas forcément à cause du cancer, ou plus tard mais dans des états ou il vaudrait mieux partir....Rolling Eyes
Michel a peut-être fait ce choix. Celui de partir. En septembre, il s'est fait opérer d'une métastase qui proche de sa colonne vertébrale.
Le dernier message, privé, qu'il m'a envoyé était : "Je suis paraplégique. Le crabe m'a eu!".
Je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles et il n'est plus jamais revenu sur le forum.
Quoiqu'il en soit, Merci Michel. Merci pour ta présence, tes conseils et ta bonne humeur. J'espère que tu as trouvé ce monde soi-disant meilleur dont on parle tant.
A un de ses jours.... I love you

Tito Fred et Vamolo29 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum