Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

PSA en hausse Empty PSA en hausse

Ven 6 Oct 2023 - 17:48
Bonjour,

Bon bah voila! j'ai été cherché mes résultats d'analyse sanguine de ce matin et les nouvelles sont, comment dire, pas extras... No
Depuis le début de mon hormonothérapie, en décembre 2022, et ma radiothérapie ensuite, mon taux de PSA était toujours en descente.
De 59, il est passé à 1,55 puis à 0,618, puis à 0,102 jusqu'à atteindre en septembre 0,008. Nickel!
Aujourd'hui, pour la première fois, il est remonté à 0,043.
C'est pas beaucoup me direz-vous. C'est sur mais c'est suffisant pour que j'ai une petite boule au ventre.
Je referais un examen le 24, juste avant mon rendez-vous de contrôle, histoire de ... pale
Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Mer 25 Oct 2023 - 15:49
Salut JP, des nouvelles de ton test du 24 ?
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Mer 25 Oct 2023 - 15:58
Salut,

Au final, je n'ai pas refais de test. Suivant la procédure, il faut 3 analyses avec hausse suivie pour qu'ils commencent à bouger et encore, il faut des vrais montées de PSA, au dessus de 1 ou 2 pour qu'ils commencent à s'inquiéter.
J'ai vu mon toubib ce matin. Il m'a gentiment sourit quand je lui ai dit que mon PSA était à 0.043. Pour lui, c'est que dalle, même si avant, il était à 0.008. Comme il m'a dit: tant que ça reste à 0.0...., c'est peanuts. Avec radiothérapie, tu gardes la prostate donc, le PSA fluctue. On ne peut même pas parler de rebond car c'est trop infime. Et puis j'ai fais une crise de calculs en même temps donc, ça peut être lié. Voila.
J'ai mis une petite vidéo dans la rubrique adaptée... Rolling Eyes

Tito Fred, Alan et Valerie aiment ce message

avatar
Alan
Messages : 26
Date d'inscription : 12/07/2023

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Mer 25 Oct 2023 - 16:40
😂😂😂
Salut Jean Pierre,
Effectivement je n'avais pas répondu à ton message car cela m'a fait un peu sourire cette grosse montée de PSA 😉.
Moi, je n'ai jamais eu un PSA aussi bas que toi, dans mon dernier bilan il était à 1.75 je crois ou 1.25 et mon oncologue me dit que c'est parfait car il continue à baisser doucement mais sûrement 😅.
Dans ton cas, est-ce du à la radiothérapie pour avoir un PSA si bas ? Et comme, moi j'ai eu que des chimio, peut être que la différence vient de là.
Oui, je me rappelle bien que tu avais déjà eu des calculs rénaux mais qui avaient été dissous par je ne sais plus après quel breuvage.
J'espère que cela va passer car je me souviens de mon intervention sur mes calculs, ce n'était pas très plaisant, bon c'est du passé.
Idem que toi, je refais un scanner et scintigraphie début janvier, juste avant de partir en vacances 😀, et c'est devenu la routine
A bientôt,
Alain

JP Guerreiro, Tito Fred et Valerie aiment ce message

Stick1953
Stick1953
Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

PSA en hausse Empty rebond psa

Mar 31 Oct 2023 - 13:00
Slt JP
après radiothérapie, le psa ne redescend quasiment jamais à 0.
Mais en sachant que tu as en plus de l hormonothérapie, ce n'est pas pareil il doit descendre très bas.
Cependant il n'y a pas d 'examen fiable avant 0.5 en TEP SCAN PSMA .Pour info, Il est maintenant possible de passer un TEP Psma avant un TEP Choline( à 0.48 ils ont vu ma métastase sur une côte qui n'aurait pas été visible à la Choline)
Donc pas d'inquiétude, s il doit remonté, tu vas vite t'en apercevoir car moi après la radiothérapie de sauvetage il est passé de 0.07 à 0.16 en 2 mois et demi, et après il n'a fait que monter.
Avant la radiothérapie stéréotaxique sur la côte, il état à 1.07. Je refait un PSA début décembre et je vous tiendrai au courant
Bon courage à tous.

JP Guerreiro et Alan aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Mer 1 Nov 2023 - 0:29
Merci pour les infos. En parlant de PSA en hausse, j'ai un autre cas concernant mon beau-frère.
Si quelqu'un a des infos, lui et moi sommes preneur.... Rolling Eyes
Donc, il a subi une prostatectomie il y a environ 4 ans. Hormonothérapie pendant 3 ans et plus rien depuis 1 an.
En juillet, son PSA s'et mis à augmenter et à doubler chaque mois. Il est actuellement de 1,65.
Il a déjà eu un pet scan choline et 3 pet scan PSMA et, à ce jour, ils n'ont rien trouvé.
Donc si quelqu'un a une idée. C'est plutôt chiant comme situation comme qui dirait... pale
Stick1953
Stick1953
Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Ven 3 Nov 2023 - 9:25
Mon oncologue a déjà vu des PSA à 20, et aucune trace de metastases aux PetScan Choline ou PSMA....

JP Guerreiro aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Ven 3 Nov 2023 - 9:54
Stick1953 a écrit:Mon oncologue a déjà vu des PSA à 20, et aucune trace de metastases aux PetScan Choline ou PSMA....

Ha ouais d'accord. Et il n'a pas d'explications? C'est surtout ça le truc. Savoir pourquoi le PSA monte et qu'il n'y ait rien au pet scan.
Rien de plus désagréable que d'être toujours dans le flou.... Mad

Stick1953 aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Dim 12 Nov 2023 - 10:09
Bonjour à tous,
Alors, pour terminer, du moins pour le moment, nouvelles analyses sanguines, PSA à 0,031. Le toubib a raison, ça fluctue mais à des niveaux très très bas donc, pas d'inquiétude de ce coté là.
En revanche, j'ai passé une écographie qui confirme la présence de calculs. Dans les reins non, ils sont passé mais dans la vessie, un beau de 4mm. J'ai passé aussi un ECBU qui donne beaucoup de lymphocytes (30.000 pour 10.000 max) et de cristaux. Ça peut être du aux calculs, à une infection ou à un autre problème. Coté infection, après recherche, y'a pas donc, on va mettre les calculs en cause.
En revanche, j'ai eu une putain de crise jeudi dernier, jusqu'à 5 heures du matin. Le calcul est passé ou pas? ben, je suppose.
Le problème, c'est que depuis, à chaque fois que je mange, j'ai mal au bide.
Donc, cette semaine, revisite chez le toubib.
Dis monsieur, c'est quand que ça s'arrête?.... pale

Stick1953 aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Mer 15 Nov 2023 - 19:41
Hello,
Donc revisite aujourd'hui et forcément, entre-temps, tout est rentré dans l'ordre. Plus mal nulle part.
Bon, au vue des résultats, c'est bien dû au calcul.
Quand ça passe, ça enflamme tout. De plus, en période de crise, au final, il ne faut pas boire et moi, je ne me gêne pas quand je mange.
Donc, si le calcul est dans le passage, ça crée une surpression et ça fait mal partout dans le bas ventre. En plus, comme on a les intestins plus sensibles à cause de la radiothérapie, c'est la cerise sur le gâteau . Cool! Rolling Eyes
Bon bref, c'est passé. Mes résultats sanguins sont excellents donc, ça va.
Il m'a ausculté, comme d'hab, et tutti va bene... Very Happy
Et si ça se répète, anti-inflammatoire et un petit tour chez l'urologue histoire de résoudre le problème.
Allez, bonne soirée...
cheers

Stick1953 aime ce message

avatar
Vamolo29
Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2023

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Dim 17 Déc 2023 - 11:39
Bonjour
Attention à ce que vous buvez, en 2005 grosse crise de calcul à cause du Perrier ( eau chargée en carbonates) le cristal ayant été retrouvé dans le pipi.
Faut dire j en avais abusé (canicule)
Depuis pu de Perrier et pu de calcul.
Prendre une eau avec un ph de 7 environ, se renseigner avec la composition sur l étiquette, débat eau de source/minérale faut s informer, pour ma part je préfère de source mais... A voir
Cordialement

JP Guerreiro aime ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Dim 17 Déc 2023 - 12:17
Et comme je l'ai dit dans ma dernière vidéo, il a fallu l'exploser le fameux calcul.
L'opération s'est bien passé mais après, j'ai bien douillé dans l'après-midi. De vraies crises de colique néphrétiques.
Quand on dit que ça fait aussi mal que les douleurs de l'accouchement, je veux bien le croire.
J'ai du prendre un anti-douleur...
Pour la petite histoire:
Vers 18h30, quand la douleur est passé, je me suis endormi sur le canapé d'un sommeil de plomb.
Je devais être bien crevé entre l'anesthésie, le contre-coup de l'opération et la crise.
Le problème, c'est que j'ai fermé la porte d'entrée à clef mais je n'ai pas retiré la clef de la serrure.
Pourquoi faire? En général, je me réveille quand on frappe à la porte.
Ma femme est rentré du boulot à 19h30. Elle a frappé, refrappé, téléphoné (7 fois), klaxonné, que dalle!
Rien à faire, pas réveillé et impossible d'entrer.
C'était limite appel aux pompiers.
Elle est passé par le jardin des voisins pour accéder au notre et frapper à une porte fenêtre du salon.
Entretemps, je m'étais réveillé..... Et je me suis bien fais engueuler vu la flipette... Rolling Eyes Laughing

Vamolo29 aime ce message

Contenu sponsorisé

PSA en hausse Empty Re: PSA en hausse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum