Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Ganglions positifs

Ven 21 Juil 2023 - 15:11
PN, c'est "positive node", autrement dit ganglions positifs (pelvis) . En France on a gardé la terminologie  anglaise.
La classification est  
PNx (non évalué)
PN0 (pas de ganglions positifs)
PN1 (ganglions positifs)

Lorsque la classification fait suite à une opération, on connait avec précision le nombre de ganglions, qui sont souvent très petits donc non visibles à l'imagerie . Le rapport de l'anamapath indique alors le nombre de positifs sur le total enlevé . Dans mon cas 2/19.  Il semblerait qu'il y ait un seuil à partir duquel il faut faire encore plus attention : 3 ganglions ou plus et une densité de 15%   . Avec 2/19 je suis dans la catégorie "haut risque" mais pas trés haut risque !

S'il n'y a pas eu d'opération mais RT soit des ganglions étaient visibles à l'imagerie (donc en gros > 5mm pour la TEP Choline) et le compte rendu doit le mentionner, soit l'oncologue peut supputer le stade PN+  grace à des algorithmes utilisant les caractéristiques (Gleason, capsule, état des vésicules séminales.)

Enfin , j'ai compris que l'on ne sait pas pourquoi le cancer va se métastaser en priorité sur les ganglions ou sur les os , voire sur les 2 en même temps. Donc la RT y va un peu à l'aveugle et arrose large.

Je lis actuellement une thèse de médecine  de 2021 sur le sujet :  Résultats oncologiques à moyen terme des patients pN+ opérés d’une prostatectomie totale pour adénocarcinome prostatique par  William Berchiche.  Je mettrais ici ce que j'ai compris .

JP Guerreiro, Sebastiii et Vamolo29 aiment ce message

chris
chris
Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Ven 21 Juil 2023 - 18:45
salut tito fred
je te remercie de tes renseignements sa a permis d éclaircir a un peu mon diagnostique
chris
chris
Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Sam 11 Nov 2023 - 17:15
salut
je me demande si après une radiothérapie de la prostate  on peut faire une coloscopie pour voir s il n y a pas de polype
si le colon n a pas trop été affaiblie par les rayons
si il y avait eu un problème dans le colon  est ce qu ils auraient vue avec le pet scan ou autre examen lie a la prostate
merci
ps
pour mes douleurs aux testicules j ai trouver la solution 800 km derrière ma femme en harley davidson j ai plus mal aux couil...
j ai mal au cul on arrête pas le plaisir

Stick1953 et Vamolo29 aiment ce message

JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Dim 12 Nov 2023 - 15:24
Salut à tous,
Le problème parfois, c'est le jeu de mots. C'est pas toujours très clair.
A ma question: Est-ce que les ganglions sont touchés? Oui mais pas trop. Ce sera résolu avec la radiothérapie.
Est-ce que j'ai des métastases? Non, il n'y a rien au pet scan, c'est une bonne nouvelle non?
Là, je jette un coup d'œil à mon ordonnance pour le prochain IRM. C'est écris en sténo Very Happy mais j'arrive à déchiffrer:
"IRM de la zone pelvienne suite à RT cancer prostate avec métastases ganglionnaires."
Faudrait savoir...Rolling Eyes
Sinon, coté colon, je ne sais pas si la radiothérapie a joué dessus ou pas mais en tous cas, il est plus sensible suivant ce que j'avale...
Tito Fred
Tito Fred
Messages : 37
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Lun 13 Nov 2023 - 12:28
Si l'IRM n'a rien donné car la taille de ganglions était trop faible, l'utilisation d'un nomogramme permet de prédire avec une quasi certitude l'envahissement. Des points sont attribués aux différents aspects connus après IRM :  PSA au diagnostic, la classification IRM , le nombre d'infiltration à la biopsie etc .
Exemple avec le nomogramme de Briganti mis à jour par Gandaglia (2017) . D'autres modèles existent plus ou moins proches,  par exemple celui publié par W Berchiche dans sa thèse page 31. Les 2 critères qui pèsent le plus sont le PSA au diagnostic et la classification à la biopsie.


Exemple mon cas  avec le nomogramme de Gandaglia
* PSA au diagnostic 10 = 20 pts    (note PSA  >50= 100 points)
* Stade clinique  T2 = 20  pts  
* Classification à la biopsie T3, soit =55 pts  
* % de prélèvements positifs high grade 10/12 soit =50 pts
*  % de prélèvements positifs low grade 10/12 soit =25 pts
Total  170 = probabilité d'envahissement de 70% , ce qui était bien le cas.

source . Development and Internal Validation of a Novel Model to Identify the Candidates for Extended Pelvic Lymph Node Dissection in Prostate Cancer 2017 G Gandaglia
Résultats oncologiques à moyen terme des patients pN+ opérés d’une prostatectomie totale pour adénocarcinome prostatique, W Berchiche 2021

JP Guerreiro aime ce message

chris
chris
Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Jeu 7 Déc 2023 - 18:59
salut tout le monde
j ai eu mes résultat sanguin tout le reste est bon mais et le phosphatase alcaline est au dessus de la normal 136iu/l au lieu de 126 qui est l taux a ne pas dépasser est ce que quelqu un pourrait me dire si ça lui est arriver merci je flippe
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Ven 8 Déc 2023 - 14:30
Salut,
Pas eu ce genre de problème.
Après, je suppose que tu as du regardé. Si ton PSA est bon, pas de panique.
Ça peut aussi être lié à un réveil de métastases osseuses mais encore, faudrait que t'en ais, ce qui n'est pas le cas.
Ça peut être un problème passager au foie ou aux articulations.
Tu es sous double hormonothérapie? Zytiga? C'est pour ça qu'ils surveillent. Ce truc peut te mettre le foie en vrac... Rolling Eyes
Un petit passage par la case oncologue s'impose je crois... Crying or Very sad
chris
chris
Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Ven 8 Déc 2023 - 19:19
salut JP merci de m avoir répond
oui je suis sous double hormonothérapie ZITYGA 500mg ET DECAPEPTIL par injection tout les 3 mois
il n’ont pas trouve de métastases au pet scan
je pense que s est medicamenteux
j ai rendez vous le 19 decembre avec l oncologue
je te tiendrais au courant
tchao bonne soirée
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Sam 9 Déc 2023 - 6:40
En attendant, réduit ta consommation d'aliments riches en zinc, huitres et autres fruits de mer, viande rouge, fromage, chocolat en poudre, pain complet, etc...
Et prend de la vitamine D. Ça fera baisser le taux....Wink

Vamolo29 aime ce message

chris
chris
Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Sam 9 Déc 2023 - 11:04
merci je vais suivre ce conseil
bon weekend a toute la communauté

Vamolo29 aime ce message

chris
chris
Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Jeu 21 Déc 2023 - 12:30
salut out le monde
j’ai vu mon radiothérapeute ce mardi et il ma dit que  le phosphatase alcaline au dessus de la normal 136iu/l au lieu de 126 qu il ne fallait pas s inquiéter car ça varie c est normal c est du au traitement zityga + decapeptil par injection qui de-tract un "peu" le système hépatite
sinon tout va bien
je vous souhaite de bonne fête et a l année prochaine
ps : merci a JP pour avoir créer ce forum çà fait du bien de parler
bonne année

JP Guerreiro aime ce message

avatar
Vamolo29
Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Jeu 21 Déc 2023 - 14:14
chris a écrit:salut
je me demande si après une radiothérapie de la prostate  on peut faire une coloscopie pour voir s il n y a pas de polype
si le colon n a pas trop été affaiblie par les rayons
si il y avait eu un problème dans le colon  est ce qu ils auraient vue avec le pet scan ou autre examen lie a la prostate
merci
ps
pour mes douleurs aux testicules j ai trouver la solution 800 km derrière ma femme en harley davidson j ai plus mal aux couil...
j ai mal au cul on arrête pas le plaisir
La coloscopie immédiate n est pas conseillée selon l uro, les tissus sont encore trop fragiles.

Cordialement

chris aime ce message

chris
chris
Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2023

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Jeu 21 Déc 2023 - 16:21
merci vamolo29
JP Guerreiro
JP Guerreiro
Admin
Messages : 193
Date d'inscription : 26/06/2023
https://forumcancerprostate.forumactif.com

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Jeu 21 Déc 2023 - 19:36
chris a écrit:salut out le monde
j’ai vu mon radiothérapeute ce mardi et il ma dit que  le phosphatase alcaline au dessus de la normal 136iu/l au lieu de 126 qu il ne fallait pas s inquiéter car ça varie c est normal c est du au traitement zityga + decapeptil par injection qui de-tract un "peu" le système hépatite
sinon tout va bien
je vous souhaite de bonne fête et a l année prochaine
ps : merci a JP pour avoir créer ce forum çà fait du bien de parler
bonne année

Tu vois, je t'avais dis que ça devait venir du foie avec le Zytiga. Bonne fêtes à toi aussi... Wink
Contenu sponsorisé

Ganglions positifs Empty Re: Ganglions positifs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum