Forum sur le cancer de la prostate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Stick1953
Stick1953
Messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

Etonnante progression de la maladie... Empty Etonnante progression de la maladie...

Jeu 13 Juil 2023 - 10:00
Bonjour,
Je m'appelle Michel et je vais avoir 70 ans en décembre
suspicion de pb à la prostate en Août 2019, le psa ayant pas mal augmenté dans l'année mais restant à 3.40 donc en dessous du seuil.
IRM en Janvier 2020, confirmation d'un problème.
Biopsie en février 2020: cancer localisé dans un lobe sans franchissement Gleason 7 (4+3)
Opération début Juin 2020 avec un PSA à 4.20, la biopsie de la pièce opératoire confirme un Gleason 7 avec des marges négatives classement en PT2A.
Août 2020 PSA indétectable.
Aout 2021 PSA 0.08....Novembre 2021 PSA 0.22 seuil de déclanchement de la radiothérapie de sauvetage. ( Pet Choline et Pet PSMA négatifs)
Radiothérapie en mars / Avril 2022. en Janvier 2023 PSA redevenu indétectable.
Avril 2023 PSA 0.13 puis 0.33 et 0.48 fin Juin 2023.
Pet scan PSMA une prise de contraste suspect sur une côte....
Passage en RCP le 10 Juillet 2023, une radiothérapie stéréotaxique est prévue d'ici un mois.
L'oncologue pense que malgré les marges négatives le cancer avait déjà fuité...
Lui n'est pas inquiet, après la radiothérapie ça peut revenir dans 6 mois, un an, trois ans ou plus. tant que l 'on peut traiter par radiothérapie stéréotaxique, on traite, ensuite hormonothérapie de première génération puis de deuxième génération et peut être bientôt immunothérapie voit nouveau traitement au PSMA.
Voilà mon histoire en sachant en plus que mon épouse a été opérée en Avril 2021 d'un Glioblastome (tumeur du cerveau incurable).
Evidement, le moral en prends un coup.
A bientôt
jprider
jprider
Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2023

Etonnante progression de la maladie... Empty Re: Etonnante progression de la maladie...

Jeu 13 Juil 2023 - 13:17
Bonjour Stick,
Je vais jouer un peu les néophytes mais ça consiste en quoi une radiothérapie de rattrapage? Ils arrosent au hasard dans le bas ventre?
On m'a fait un petscan choline mais c'est quoi un pet PSMA?
Et enfin, c'est quoi une radiothérapie stéréotaxique?...
Stick1953
Stick1953
Messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

Etonnante progression de la maladie... Empty Re: Etonnante progression de la maladie...

Jeu 13 Juil 2023 - 21:52
BonjourJP
La radiothérapie de rattrapage ou de sauvetage comme on peut le lire, est faite après avoir eu une prostatectomie et que le PSA remonte au dessus de 0.2...si tous les examens sont négatifs ils arrosent la loge prostatique et un peu au delà au cas ou une cellule serait encore présente ou en cas de marges négatives.(33 séances 5 jours par semaine en général )
La radiothérapie stéréotaxique est faite pour cibler une métastase isolée quand le PSA remonte après cette radiothérapie de sauvetage et si bien sûr elle est visible au petscan. cette radiothérapie est beaucoup plus puissante et ne vise que la tumeur donc quasi pas d'effets indésirables..C'est assez récent dans le cancer de la prostate pour traiter ce que l'on appelle les oligométastase ( 1 à 5 maxi ). Oligométastase est un palier entre cancer localisé et cancer métastasé.
Le Pet scan psma et plus récent que le pet Choline et il détecte les métastases avec un taux de PSA plus bas ( à partir de 0.5 ) Avant il fallait avoir un pet choline négatif pour avoir droit à un psma ce n'est plus le cas.
Si tu as eu un pet choline négatif, tu peux demander un psma à ton radiothérapeute ou ton urologue...
n' hésite pas à me contacter si tu veux plus d 'infos
A+++
Michel

Vamolo29 aime ce message

jprider
jprider
Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2023

Etonnante progression de la maladie... Empty Re: Etonnante progression de la maladie...

Ven 14 Juil 2023 - 1:00
Merci Michel pour toutes ces infos.
J'ai un stade avancé sans métastases détectées au pet scan choline l'année dernière. J'ai eu le protocole classique, rayons + hormono, et l'IRM après la RT ne donne rien de visible. Donc, de ce côté là, tout va bien. PSA en chute à 0,10. Physiquement, ça va aussi. Aucun symptôme apparent mais comme tout un chacun, je flippe des récidives et métastases. J'ai un Gleason 8. Je me demandais si, dans mon cas, vu que j'ai une visite de contrôle en septembre, je ne pourrais pas demander un nouveau pet scan, et pourquoi pas un PSMA, juste histoire d'être rassuré.... Ou pas...
Stick1953
Stick1953
Messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 70
Localisation : Metz

Etonnante progression de la maladie... Empty Re: Etonnante progression de la maladie...

Sam 15 Juil 2023 - 9:39
Slt JP,
Tu n as pas été opéré ?
Si ton PSA reste stable, pas besoin de pet scan..ça évite de flipper.😉


jprider
jprider
Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2023

Etonnante progression de la maladie... Empty Re: Etonnante progression de la maladie...

Sam 15 Juil 2023 - 10:52
Slt Stick,
Non, pas opéré. Stade un peu trop avancé pour l'opération. RT + double hormono. C'est à la mode.
Mon PSA est toujours en descente...

Stick1953 aime ce message

Contenu sponsorisé

Etonnante progression de la maladie... Empty Re: Etonnante progression de la maladie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum